Publié

FootballL'Allemagne et la Belgique qualifiées

Vainqueurs respectivement de l'Eire et de la Croatie, Allemands et Belges ont décrochés leur billet pour la Coupe du monde au Brésil.

Özil a inscrit le troisième but allemand.

Özil a inscrit le troisième but allemand.

Keystone

L'Allemagne a comme prévu assuré sa place au Brésil l'été prochain. A Cologne (groupe C), la Mannschaft a battu l'Eire 3-0.

Les Allemands ont ouvert le score dès la 12e, de manière un peu heureuse, sur une frappe de Khedira déviée par un défenseur. Par la suite, le gardien irlandais Forde a été très sollicité, réalisant toute une série d'excellentes parades.

Le dernier rempart des Verts finissait par encaisser un deuxième but signé Schürrle peu avant l'heure de jeu. Özil salait l'addition dans les arrêts de jeu. L'Allemagne sera présente en phase finale pour la 18e fois de son histoire. Elle a gagné le titre mondial à trois reprises (1954, 1974, 1990).

Doublé de Lukaku

La Belgique a obtenu son billet pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Les Diables rouges se sont imposés 2-1 en Croatie (groupe A) grâce à un doublé de Romelu Lukaku en première mi-temps.

Au quart d'heure, Defour lançait Lukaku plein axe: l'attaquant de Chelsea, prêté pour la saison à Everton, prenait de vitesse les défenseurs croates avant de calmement dribbler le gardien Pletikosa et de marquer dans le but vide. Les Belges frôlaient ensuite le break sur une tête à bout portant de Fellaini, que le portier croate parvenait à sauver in extremis. Mais il ne pouvait rien à la 38e sur une nouvelle percée solitaire de Lukaku, dont la puissance faisait d'énormes ravages chez les Croates. Sous une pluie battante, Kranjcar réduisait en vain l'écart à la 83e.

Les Belges de Marc Wilmots ont réalisé jusqu'ici un parcours quasi parfait dans ces qualifications. Ils ont gagné huit matches et concédé un seul nul. A n'en pas douter, la Belgique peut jouer les outsiders l'été prochain au Brésil. Ce sera sa 12e participation à la Coupe du monde, la première depuis 2002.

(SI)

Ton opinion