Publié

Scandale alimentaireL'Allemagne n'échappe pas aux lasagnes à la viande de cheval

Le scandale européen de la viande de cheval faussement estampillée bœuf dans des plats préparés, s'est étendu ce jeudi à l'Allemagne. Des tests effectués en Grande-Bretagne révèlent des traces d'anti-douleur.

Les tests effectués en Grande Bretagne révèlent des traces de phenylbutazone, un anti-douleur. Le risque est désormais sanitaire.

Les tests effectués en Grande Bretagne révèlent des traces de phenylbutazone, un anti-douleur. Le risque est désormais sanitaire.

Keystone

Des traces de phenylbutazone. Voilà ce que contiennent les carcasses de chevaux testées au Royaume-Uni. Le phenylbutazone? Un anti-douleur prescrit dans l'alimentation et «peut-être entré dans la chaîne alimentaire» mais qui présente un «très faible risque pour la santé humaine».

Les résultats des tests menés sur 206 carcasses indiquent que le médicament a été détecté sur huit d'entre elles, dont six auraient été expédiées en France. L'Agence de sécurité alimentaire (FSA) a indiqué qu'elle allait travailler avec les autorités françaises pour tenter de retrouver leur trace.

L'anti-douleur n'a en revanche pas été détecté dans les produits Findus, à l'origine du scandale, testés au Royaume-Uni. Les animaux traités à la phenylbutazone sont bannis de la chaîne alimentaire. Mais selon le ministère britannique de la Santé, ce médicament est prescrit aussi «à certains patients atteints d'une forme sévère d'arthrite» et la viande en contenant présente un «très faible risque pour la santé humaine».

Barquettes retirées

«Aux niveaux auxquels il a été trouvé, une personne devrait manger 500 à 600 hamburgers par jour, composés à 100% de viande de cheval, pour se rapprocher de la dose quotidienne limite pour l'homme», a-t-il assuré. Le scandale a continué à faire tache d'huile jeudi.

En Allemagne, les supermarchés Real ont reconnu que des tests effectués à leur demande, sur des lots de lasagnes surgelées de leur marque à bas prix «Tip», avaient révélé la présence de viande de cheval non signalée sur l'étiquette. La viande chevaline est moins chère que le bœuf. Les barquettes incriminées ont été retirées vendredi dernier «à titre de précaution, car à aucun moment un risque pour la santé des consommateurs n'a été détecté», a insisté le groupe Real.

(AFP)

Ton opinion