Publié

Euro 2012L'Allemagne prend une option pour les quarts

Grâce à un doublé de Mario Gomez, la Mannschaft a battu les Pays-Bas 2 à 1. Les Néerlandais sont, eux, presque éliminés de la compétition.

Les Allemands ont remporté leur deuxième match de cet Euro.

Les Allemands ont remporté leur deuxième match de cet Euro.

AFP

L'Allemagne a fait un grand pas en direction des quarts de finale de l'Euro 2012. A Kharkiv, la Mannschaft a battu les Pays-Bas 2-1 grâce à un doublé de Mario Gomez en première période, contre un but de Van Persie (73e).

Avec deux succès dans ce groupe B, l'Allemagne n'aura besoin que d'un point contre le Danemark pour poursuivre sa route dans une compétition dont elle fait partie des grands favoris. Si la victoire acquise contre le Portugal (1-0, but de Gomez) n'avait pas forcément convaincu, il en a été autrement face aux Oranje.

La sélection de Joachim Löw, à forte connotation bavaroise -sept joueurs du Bayern sur la pelouse au coup d'envoi- a confirmé ses ambitions en dominant un adversaire contre lequel elle évolue toujours avec une motivation extrême.

Encore Gomez

Les Néerlandais ont fait illusion durant une vingtaine de minutes. Ils avaient bien entamé la partie, se procurant même une occasion nette dès la 7e sur une ouverture de Van Bommel pour Van Persie, dont la reprise un peu faible arrivait sur Neuer. Avec Arsenal, c'est le genre d'actions qui finit au fond des filets...

Les Allemands répliquaient du tac au tac. Une volée d'Özil se heurtait au poteau (8e). Mais les Pays-Bas conservaient l'initiative, et il fallait deux interventions de dernier recours de Boateng (16e) et Hummels (18e) pour éloigner le danger.

Réaliste, dynamique, l'Allemagne réalisait le k.-o. à la 24e, sur un mouvement élaboré par trois joueurs du Bayern: Müller servait Schweinsteiger, étrangement seul à 20 mètres du but, lequel lançait Gomez dans l'axe pour l'ouverture du score.

Néerlandais assommés

Cette réussite assommait les Néerlandais. Les joueurs ne se trouvaient plus en phase offensive, et la défense laissait de gros trous dans lesquels les hommes de Joachim Löw pouvaient plonger avec délice.

A la 37e, le défenseur Badstuber se retrouvait seul à cinq mètres du but sur un coup franc d'Özil, mais sa reprise de la tête arrivait dans les bras de Stekelenburg. Le numéro deux arrivait pourtant dans la foulée. Une fois encore, Schweinsteiger déchirait l'arrière-garde batave et servait Gomez, dont la frappe croisée finissait au fond des filets (38e) pour sa troisième réussite du tournoi.

Sur ce but, Stekelenburg semblait coupable. Le portier des finalistes de la dernière Coupe du monde se rachetait dans les arrêts de jeu sur un coup franc de Schweinsteiger qui avait pris une trajectoire bizarre suite à une déviation.

Exploits individuels

A la reprise, le sélectionneur Bert Van Marwijk tentait le tout pour le tout en faisant entrer Van der Vaart et Huntelaar, sacrifiant l'un des deux demis défensifs (Van Bommel) et le transparent Affelay.

Mais cette mesure ne modifiait pas vraiment la physionomie d'un affrontement qui tournait au monologue allemand. Le collectif germanique prenait largement le dessus contre une formation déséquilibrée et désunie, qui ne valait que par quelques exploits individuels.

Mais ce talent permettait néanmoins aux Oranje de reprendre espoir. Après plusieurs essais infructeux par Robben ou Sneijder, Van Persie trouvait enfin la cible d'une superbe frappe (73e) qui relançait le suspense. Mais l'Allemagne parvenait à gérer son avance jusqu'au bout, en monopolisant le ballon.

Les Pays-Bas se retrouvent ainsi dans une situation très compliquée avec deux défaites. Un succès contre le Portugal pourrait quand même leur ouvrir la porte des quarts de finale, en fonction du résultat de l'autre match.

(AFP)

Ton opinion