Turquie: L'ambassade américaine sise à la «rue Malcolm X»

Publié

TurquieL'ambassade américaine sise à la «rue Malcolm X»

Ankara a décidé de renommer la rue où se situe la représentation américaine du nom du militant musulman noir tué en 1965.

La Turquie a renommé jeudi la rue dans laquelle sera située la nouvelle ambassade américaine d'après le militant des droits civiques Malcolm X, a constaté un correspondant de l'AFP.

La nouvelle ambassade, dont les travaux doivent s'achever en 2020, était jusqu'à présent située sur la «rue 1478». Les panneaux portant le nouveau nom ont été installés jeudi matin, suivant une décision du conseil municipal datant du mois dernier.

Malcolm X, un militant musulman noir américain qui fut assassiné en 1965, a été l'un des plus fervents défenseurs des droits civiques des Noirs américains. Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait promis aux filles de Malcolm X que son nom «perdurerait» dans la capitale turque.

Les autorités turques ont eu plusieurs fois recours ces derniers mois à la «diplomatie de la rue», renommant notamment en février l'artère longeant l'actuelle ambassade américaine du nom de l'offensive militaire turque dans le nord de la Syrie contre une milice kurde soutenue par Washington.

Cette offensive, baptisée «Rameau d'olivier», avait provoqué un regain de tensions entre les deux pays, pourtant alliés au sein de l'Otan.

(AFP)

Ton opinion