Actualisé

Vague de froidL'ambiance sibérienne s'installe partout en Suisse

La nuit dernière a été la plus glaciale de l'hiver. A La Brévine, la bien connue «Sibérie de Suisse», le thermomètre est descendu jusqu'à -25,5°.

Un climat sibérien règne en Suisse.

Un climat sibérien règne en Suisse.

AFP

La nuit de jeudi à vendredi a été la plus froide de l’hiver, avec un record de -28,5 degrés mesuré à l’Alp Buffalora, au col de l’Ofen (GR). A La Brévine (NE), surnommée la Sibérie de la Suisse, le mercure est descendu à -25,5. Les automobilistes ont été nombreux à solliciter le TCS.

Le froid a aussi été vif en plaine, avec des valeurs de -17,8 degrés à Mervelier (JU), -17,6 à Breitenbach (SO) et -15,8 à Bâle- Binningen, a indiqué vendredi SF Meteo, le service météorologique de la télévision publique alémanique.

C’est à Sion et Viège (VS) que le froid fut le moins mordant, avec -5 degrés. Suivent Aigle et Genève avec -6 degrés, Neuchâtel et Lausanne avec -7 degrés, Zurich et Payerne avec -8 degrés, selon meteonews.

A Genève, Nyon, Saint-Prex, Bière ou Yverdon (VD), les températures ressenties sont restées comprises entre -13 et -20 degrés sous l’effet d’une bise soutenue. Seul le Tessin s’est contenté de -0,2 degrés. Ce froid intense devrait se poursuivre ces prochains jours.

En montagne, le risque d’avalanche est qualifié de marqué (classé 3 sur une échelle de 5) pour ce week-end dans les Préalpes vaudoises et fribourgeoises, les Alpes de Suisse centrale jusqu’à St-Gall. Il est limité (2) en Valais.

TCS renforcé

La vague de froid met à rude épreuve les automobiles. Batteries à plat, serrures ou frein à main gelés, les patrouilleurs du TCS ont fort à faire avec en moyenne deux fois plus de pannes que d’ordinaire. Mercredi et jeudi, la centrale d’intervention de l’assistance routière du Touring Club Suisse (TCS) a reçu plus de 4000 appels. Pour la seule matinée de vendredi, plus de 1000 ont été enregistrés, a indiqué le Club, qui a renforcé ses effectifs tant à la centrale que du côté des patrouilles.

Le TCS rappelle qu’une batterie automobile n’offre plus que la moitié de sa puissance à une température de moins 20 degrés. Avant les prochains départs en vacances de ski, il est vivement conseillé de faire vérifier l’état de sa batterie. Il n’est pas inutile non plus de se munir de câbles électriques de pontage.

Les insolites

La vague de froid a amené son lot d’événements inattendus: plusieurs communes d’Appenzell Rhodes-Extérieures se sont vues privées d’électricité en milieu de journée. Le poids de la neige fraîche a fait chuter un arbre qui s’est abattu sur une ligne électrique. Les habitants ont dû patienter jusqu’à deux heures avant que le courant ne soit rétabli.

A Pfyn, dans le canton de Thurgovie, un fourneau de cuisine à bois a explosé: un homme de 60 ans a été grièvement blessé tandis que sa femme, 56 ans, souffre de blessures de moyenne gravité.

A Mols (SG), deux requérants d’asile tunisiens ont été interpellés après avoir volé des habits d’hiver dans un magasin. A Berne, le club de football Young Boys a décidé de distribuer 10’000 couvertures de l’armée à ses supporters.

(ats)

Votre opinion