Télé: L'ancien présentateur de «La Une est à vous» est décédé
Actualisé

TéléL'ancien présentateur de «La Une est à vous» est décédé

Bernard Golay avait 75 ans. Dans les années 70, sur la Une, il avait fait découvrir les séries américaines aux jeunes téléspectateurs. Souvenirs.

par
Laurent Siebenmann
Bernard Golay, alors présentateur vedette sur TF1, dans les années 70, devant le mur aux merveilles.

Bernard Golay, alors présentateur vedette sur TF1, dans les années 70, devant le mur aux merveilles.

AFP

Les quinquagénaires l'ont bien connu. Présentateur vedette des émissions «La Une est à vous» puis «Samedi est à vous» dans les années 70, Bernard Golay est décédé ce dimanche matin, à 75 ans.

Le principe de l'émission était simple: plusieurs séries, dans des catégories différentes, étaient proposées aux téléspectateurs. Ces derniers votaient par téléphone afin de déterminer lesquelles ils voulaient voir diffusées durant l'après-midi.

C'est ainsi que les jeunes téléspectateurs français, belges et suisses ont pu découvrir, émerveillés, «Amicalement vôtre», «Les mystères de l'ouest», «Cosmos 1999», «Columbo» ou «L'homme qui valait trois milliards». Délicieux parfums de l'enfance...

Bernard Golay, marié à l'actrice et animatrice Sophie Darel, n'a pas présenté que «La Une est à vous». On a pu voir cet excellent journaliste aux commandes de «L'inspecteur mène l'enquête», un jeu ambitieux à succès où un téléspectateur devait résoudre une énigme policière, confronté à des comédiens qui improvisaient en fonction des choix opérés par le candidat.

Pour la petite histoire, «La Une est à vous» s'est ensuite appelé «Samedi est à vous», puis «Restez donc avec nous le samedi», alors coanimé par Denise Fabre, Pierre Douglas et le magicien Garcimore.

En 1987, l'émission «La Une est à vous» avait été relancée sur TF1, avec Sylvain Augier comme présentateur, puis Bernard Montiel. Le principe était resté le même.

La Une est à vous, en 1974...

Votre opinion