Actualisé

Téléphonie mobileL'annonce d'un futur téléphone fait bondir l'action Nokia

L'annonce par Nokia mercredi d'un nouveau smartphone exploité sous Windows a fait grimper l'action de la société finlandaise.

L'annonce d'un futur smartphone a relancé mercredi l'action Nokia.

L'annonce d'un futur smartphone a relancé mercredi l'action Nokia.

Keystone

L’action Nokia était en forte hausse mercredi après l’annonce par le directeur général de la société finlandaise en difficulté, Stephen Elop, de la mise sur le marché «à relativement court terme» d’un nouveau smartphone utilisant le dernier logiciel Windows 8 de Microsoft.

Cette déclaration, en marge d’une réunion à Oslo, a été interprétée comme un signe que Nokia pourrait dévoiler son téléphone sous Windows 8 lors d’une foire commerciale les 5 et 6 septembre à Helsinki, avant que son rival Apple ne présente son nouvel iPhone, sans doute le 12 septembre.

L’action Nokia, qui s’échangeait jusqu’alors tout près d’un plus bas historique, gagnait 6,57% à 2,14 euros à 12h15 à la Bourse d’Helsinki, alors que l’indice regroupant les valeurs technologiques européennes avançait de 0,19%.

S&P abaisse la note

L’agence de notation Standard and Poor’s a relégué mardi le géant finlandais des téléphones portables Nokia encore plus bas dans la catégorie des émetteurs de dette à caractère spéculatif, abaissant sa note de deux crans à "BB-".

S&P, qui a donné à la note une perspective "négative", ce qui signifie que sa note pourrait être abaissée davantage, a invoqué dans un communiqué une "révision à la baisse de [ses] estimations pour le chiffre d’affaires et la rentabilité des activités de Nokia dans les téléphones multifonctions en 2012 et 2013".

L’agence avait fait passer l’ancien numéro un mondial dans la catégorie spéculative en avril, face à l’érosion des ventes. Depuis, cette tendance n’a fait que s’aggraver, et selon Standard and Poor’s les perspectives ne sont guère positives. (afp)

(ats)

Votre opinion