Actualisé

Portrait vidéoL'archet virtuose de Sumina

Les JJ face à la jeune violoniste virtuose suisse Sumina Studer, lors de sa participation à la Menuhin Competition 2018 à Genève.

par
Josiane & Josette
DR

Il nous arrive parfois de nous sentir un peu jeunes pour nos activités. Certaines activités. Par exemple, nous sommes encore trop jeunes pour nous apitoyer sur une hanche rouillée. Ou encore, nous sommes trop jeunes pour abandonner les humains pour les chats, tout en vivant cloitrées dans un appartement sombre, devenant un mythe, les fameuses sorcières du quartier. Encore un peu tôt pour nous. Trop tôt également pour s'illustrer comme virtuose, comme prodige. De violon par exemple. Mais là, il n'est plus vraiment question d'âge. Il n'est pas encore temps tout simplement parce que ce temps est révolu avant même que d'arriver.

Il aurait fallu démarrer une nouvelle vie, sous d'autres cieux, un autre karma. Pour cette existence-ci, nous avons passé notre tour. La totalité de notre don, nous l'avons offert. Oui, oui, nous sommes comme ça, d'une générosité sans borne et sans limite. Nous avons préféré nous adonner aux joies du spectatorat. Bien souvent sous-évalué, les qualités d'un bon spectateur ne sont pas à négliger ! Et nous sommes de très bonnes spectatrices. Au premier rang, l'oreille attentive, nous assistons bien volontiers à l'expression des qualités d'autrui. Et aujourd'hui, nous avons eu le plaisir d'être témoins des fantastiques capacités de la violoniste Sumina Studer.

La vingtaine à peine dépassée, la jeune et jolie demoiselle est sur le point de s'envoler pour étudier à New-York, à la prestigieuse Julliard School. Lors de son passage à Genève la semaine dernière, alors qu'elle participait au concours Menuhin dont la renommée n'est plus à faire, Sumina a bien voulu répondre au micro des JJ.

Elle nous dit qu'elle est une fille comme les autres. Peut-être. Certainement avec un petit quelque chose en plus. Un archet par exemple.

Cet article vous a été concocté par JJSphere, magazine digital: les découvertes, les rencontres et les voyages de Josiane&Josette.

Ton opinion