Lausanne: L'architecture du Musée des Beaux-Arts cartonne
Publié

LausanneL'architecture du Musée des Beaux-Arts cartonne

Les journées portes ouvertes organisées ce week-end en avant-première ont attiré la foule. Il faudra désormais attendre octobre pour visiter l'édifice.

Plus de 21'000 curieux se sont rendus ce week-end sur le site de Plateforme 10 à Lausanne pour y découvrir l'architecture du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts.

Plus de 21'000 personnes se sont rendues ce week-end sur le site de Plateforme 10 à Lausanne pour y découvrir l'architecture du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA). Des journées qui ont été «une grande réussite», selon le conseiller d'Etat Pascal Broulis.

Pendant trois jours, des milliers de visiteurs ont pu apprécier la qualité architecturale de ce bâtiment imaginé et réalisé par les architectes Fabrizio Barozzi et Alberto Veiga, a communiqué dimanche le canton. Le programme de ces journées portes ouvertes a été agrémenté par une vingtaine de performances.

Le MCBA dispose désormais de 12'500 m2 de surface de plancher, dont 3220 m2 dédiés aux expositions temporaires et permanentes. Ces portes ouvertes sont «un premier test pour le bâtiment. Les visites se passent de manière fluide, les gens sont disciplinés», s'est réjoui samedi le directeur du MCBA Bernard Fibicher qui circulait parmi la foule de curieux.

«La fête à l'architecture»

Dimanche, quelques petits bouchons se sont formés, notamment avec l'arrivée de 400 personnes en 10 minutes aux alentours de midi. En fin d'après-midi, le bâtiment «était bourré, bourré, bourré», a raconté à Keystone-ATS le conseiller d'Etat Pascal Broulis.

«Ce week-end, c'est la fête à l'architecture. Les gens sont émerveillés, on voit des sourires partout», a observé le ministre qui s'est félicité d'un cheminement «magique et fluide» à l'intérieur du musée.

Ces trois jours ont marqué le début d'un nouveau compte à rebours pour toute l'équipe du MCBA. Elle dispose désormais de 183 jours pour déménager les 10'000 œuvres de sa collection et monter en même temps la première exposition du musée «ATLAS. Cartographie du don». Elle ouvrira ses portes le 5 octobre.

Compte à rebours

L'accrochage inaugural permettra de découvrir dans l'entier du bâtiment les chefs d'oeuvre de la collection du MCBA. Puis, en février 2020, «À fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka» sera le premier événement d'un ambitieux programme d'expositions temporaires.

Bâtiment longiligne côtoyant les rails, près de la gare, le nouveau MCBA est le premier bâtiment de Plateforme 10, le nom du futur quartier des arts. Il accueillera d'ici à 2021 le mudac (design) et l'Elysée (photo).

Votre opinion