FOOTBALLL'architecture du nouveau stade du LS a été dévoilée
Le stade, qui sera construit en face de l'aéroport de la Blécherette, pourra accueillir jusqu'à 12'000 spectateurs en 2019.
Les bureaux d'architectes biennois mlzd et Sollberger Bögli sont les lauréats du concours d'architecture pour le stade de football de 12'000 places à la Tuilière, au nord de Lausanne. D'un coût de 70 millions, le chantier pourrait débuter en 2017 pour s'achever en 2019.
Avec sa structure originale et sa façade vitrée, le nouveau stade se situera en face de l'aéroport de la Blécherette. De forme assez simple, rectangulaire, adapté à un périmètre exigu, il disposera de quatre tribunes indépendantes, afin que l'attention se focalise sur le football, a expliqué l'un des lauréats, l'architecte Ivo Sollberger.
"On a eu un premier projet mort-né. On a aujourd'hui un bébé et on va le faire grandir", a déclaré Marc Vuilleumier, directeur lausannois des sports. Son coût, 70 millions, sera assumé par la ville. "C'est un projet compact qu'on peut se payer", a assuré le municipal.
"Un stade de 12'000 places assises nous a semblé raisonnable, dans la cible. Il répond aux standards les plus élevés de la Swiss Football League et de l'UEFA. Il pourra accueillir des matches jusqu'au stade des demi-finales d'Europa League.
LS dans l'attente
"Ce sera tout d'abord un terrain de football, mais on a aussi voulu pouvoir accueillir d'autres événements. Le projet lauréat est très astucieux car il permet d'accueillir 10'000 personnes dans le stade en plus des gradins, par exemple pour l'organisation de concerts", a noté le municipal.
"Nous sommes très heureux de ce projet. Ce stade correspond aux attentes du club", a commenté Alain Joseph, président du Lausanne Sports. Pour le club, il est important que le "timing" soit respecté et on espère jouer la saison 2019-2020 dans ce stade".
Le bâtiment abritera également les bureaux du service des sports de la Ville de Lausanne, un restaurant, un espace "VIP", un espace pour les séminaires, ainsi que des locaux dédiés aux jeunes talents du Team Vaud. Ce sera une émulation importante pour le football vaudois, selon le directeur des sports.
Neuf autres terrains formeront un centre de football dans le prolongement du nouveau stade. Les installations seront accessibles depuis l'autoroute et par le métro M3. Vu les infrastructures de transport public, les places de parc seront redimensionnées.