Aménagement du territoire: L'ARE, trop dispersé, doit se fixer des priorités

Publié

Aménagement du territoireL'ARE, trop dispersé, doit se fixer des priorités

Le Contrôle fédéral des finances a évalué l'Office fédéral du développement territorial. Le résultat est globalement positif.

Les objectifs sont trop nombreux, l'ARE représenté ici par sa directrice Maria Lezzi le reconnaît. (Photo d'archives)

Les objectifs sont trop nombreux, l'ARE représenté ici par sa directrice Maria Lezzi le reconnaît. (Photo d'archives)

AFP

L'Office fédéral du développement territorial (ARE) est trop dispersé, selon le Contrôle fédéral des finances (CDF). Celui-ci lui demande de fixer des priorités pour accroître son efficacité. De manière générale, l'évaluation de l'ARE est cependant positive.

Le Contrôle fédéral des finances a évalué et déterminé les faiblesses concernant la qualité des prestations, de l'organisation et de la gestion de l'ARE. Dans son audit publié jeudi, il ressort que la direction de l'ARE fixe peu de directives. Les objectifs sont en conséquence trop nombreux et les forces se dispersent.

La direction de l'ARE promet d'agir

Une faiblesse que reconnaît l'ARE. La direction a déjà mis en route un processus pour identifier les priorités.

A cause de suppléances non réglées et de passages de témoin lacunaires lors de changements de personnel, certains savoir-faire se perdent, constate le CDF. L'ARE reconnaît qu'il est nécessaire de plus responsabiliser ses collaborateurs et de les impliquer davantage dans l'optimisation des processus.

Des attentes élevées

Au cours de l'examen, le Contrôle fédéral des finances a été convaincu que la direction de l'office faisait des progrès dans le sens des recommandations. L'ARE exerce un rôle important en matière d'aménagement du territoire, de planification des transports et de développement durable. Les attentes sont donc élevées.

Le CDF a examiné les processus et les structures sur la base d'une auto-évaluation de l'office (Common Assessment Framework CAF) et sur l'évaluation de divers groupes externes. L'examen a été réalisé entre le 28 octobre et le 25 novembre 2016.

Ton opinion