Les deux CoréeL'armée nord-coréenne simule une attaque sur Séoul
Pyongyang aurait réalisé un exercice visant la siège de la présidence sud-coréenne.

Photo non datée du dictateur nord-coréen Kim Jong-Un.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a supervisé un important exercice militaire simulant une attaque de la «Maison bleue», le siège de la présidence sud-coréenne, institution au coeur d'un retentissant scandale politique, ont annoncé dimanche les médias nord-coréens.
Cet exercice de simulation des forces spéciales nord-coréennes, que Kim Jong-Un a observé avec des jumelles, visait à «détruire des cibles ennemies spécifiques», parmi lesquelles la «Maison bleue», précise l'agence officielle KCNA.
Le Rodong Sinmun, organe du Parti des travailleurs au pouvoir à Pyongyang, publie de son côté une double page montrant des photos de militaires nord-coréens prenant d'assaut un bâtiment ressemblant au siège de la présidence sud-coréenne et l'incendiant. Un autre cliché montre Kim Jong-Un riant aux éclats en assistant au spectacle de cette simulation.
«Provocations militaires»
«A travers l'exercice militaire, nos forces ont propagé un déluge de feu de l'île de Yeonpyeong à Cheong Wa Dae», le nom coréen de la «Maison bleue», a rapporté KCNA en référence à l'île sud-coréenne qui avait été bombardée par les forces nord-coréennes en 2010.
Les médias officiels ne précisent pas la date de ces exercices.
Séoul redoute des «provocations militaires» de Pyongyang dans le contexte de la grave crise politique qui secoue la Corée du Sud.
Les députés sud-coréens ont voté vendredi la destitution de la présidente Park Geun-Hye, la privant de ses vastes pouvoirs exécutifs, conséquence d'un gigantesque scandale de corruption qui a précipité dans la rue des millions de personnes et paralysé le gouvernement.
Missiles intercontinentaux
En attendant que la Cour constitutionnelle valide cette destitution, l'intérim a été confié au Premier ministre Hwang Kyo-Ahn qui, quelques instants après le vote, a demandé au ministre de la Défense d'être très vigilant.
«La Corée du Nord va certainement se livrer à des provocations pour semer le chaos au Sud dans ces moments graves», a-t-il dit, cité par un porte-parole.
La Corée du Nord, qui cherche à se doter de missiles intercontinentaux susceptibles d'acheminer une bombe atomique sur le sol américain, a mené cette année deux essais nucléaires et de multiples tirs de missiles, en violation des résolutions du Conseil de sécurité.