Publié

Salon de l'auto 2015L'art de dessiner la voiture de demain

Les concepts ne servent pas seulement à «faire joli»: ils sont essentiels aux constructeurs pour parvenir à se placer sur un marché hyperconcurrentiel.

Philippe Clément
par
Philippe Clément
A terme, le modèle de série dérivé du concept Sway devrait remplacer la Micra ou la Note. Ou alors les deux…

A terme, le modèle de série dérivé du concept Sway devrait remplacer la Micra ou la Note. Ou alors les deux…

DR

Les trois voitures ci-dessus trônent sur le même stand Nissan, à l'occasion de ce 85e Salon de l'automobile de Genève.

Pourtant, un monde les sépare! Les deux premières – la Micra et la Note – sont de «vraies» voitures. Entendez par là qu'elles sont en vente dans les garages et roulent sur nos routes. La Sway, elle n'est «qu'» un concept. Quel est le rapport? Tout simplement que la troisième, outre le fait qu'elle attire tous les regards et agit comme un aimant sur les visiteurs, pourrait bien… remplacer les deux premières. On s'explique…

A l'heure actuelle, sur un marché ultraconcurrentiel, il ne suffit plus pour un constructeur de fabriquer une bonne voiture. De bonnes autos, il y en a partout. Pour séduire le client et emporter l'acte d'achat, deux solutions: ou bien fournir l'objet à la mode du moment – ce que Nissan a magistralement réussi avec ses Qashqai et Juke arrivés à point nommé en plein boom du SUV – ou se démarquer sur le plan esthétique.

Parce que si, chez Nissan, les SUV cartonnent, la petite citadine Micra et la compacte Note marquent le pas face à la concurrence. La solution? Redynamiser le segment avec de nouvelles trouvailles. D'où l'arrivée du concept Sway. Ce qu'il a de particulier? Malgré son design agressif et ses lignes séduisantes, il est très proche d'un modèle de série. De fait, en remplaçant les «ailerons caméras» latéraux par de vrais rétroviseurs, en «simplifiant» un peu les larges ouïes avant et en mettant des roues un rien plus petites, on est très près d'une voiture commercialisable. Pour remplacer qui? «A vous de deviner…» lance, avec un sourire, Madeleine Baumann, cheffe de la communication de Nissan Suisse. «Sway mesure 4 mètres. Micra mesure 3,80 m et Note un peu plus de 4 m. Il est donc juste entre les deux… Laquelle voulez-vous remplacer? La citadine? La compacte? Ou pourquoi pas les deux?»

L'enjeu majeur? «Nous nous sommes rendus compte, avec le Juke, qu'une identité avant forte était importante. Avec Sway, on a cette empreinte caractéristique, que les gens peuvent reconnaître au premier coup d'œil, comme une «signature Nissan». Et puis ce concept est magnifique, non?»

Ne reste plus qu'à attendre. Longtemps? «Non, le modèle dérivé de Sway devrait arriver en 2016», confirme Madeleine Baumann. Quand on vous disait que ce concept était très réaliste…

Ton opinion