30.08.2017 à 18:20

Canton du ValaisL'artiste français est sorti de sa bouteille géante

Abraham Poincheval, habitué des performances extrêmes, était enfermé depuis le 25 août dans une bouteille de six mètres de long à Martigny.

L'artiste a communiqué avec les passants, tout en poursuivant son travail de création. (Mercredi 30 août 2017)

L'artiste a communiqué avec les passants, tout en poursuivant son travail de création. (Mercredi 30 août 2017)

Keystone

L'artiste français Abraham Poincheval est sorti mercredi après-midi de la bouteille géante qu'il a habitée dès le 25 août à Martigny. Une performance présentée dans le cadre de la Triennale d'art contemporain Valais 2017.

Voyage à contre-courant

Abraham Poincheval a vécu jour et nuit dans la bouteille de six mètres de long installée sur le parking du Relais autoroutier du Saint-Bernard à Martigny. Il a communiqué avec les passants, tout en poursuivant son travail de création, dont des croquis, des enregistrements vidéo et audio, ou encore du crochet et de la broderie, indique le Musée d'art du Valais, partenaire de la Triennale d'art contemporain Valais/Wallis 2017.

L'artiste français de 45 ans a commencé ce travail artistique en 2015. Il l'a déjà présenté en Suisse en 2016, à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

La performance Bouteille consiste en un voyage à contre-courant, en remontant le cours du Rhône depuis la région de Marseille jusqu'à la source en Valais. Son habitant «expérimente le paysage d'une nouvelle manière, par une immersion singulière».

Une trentaine d'artistes

Abraham Poincheval est familier des contraintes et des extrêmes. Il se met en scène dans des espaces restreints et repousse ses limites physiques et mentales.

Il s'est ainsi enfermé dans un faux rocher au Palais de Tokyo à Paris. Au même endroit, il s'est enfermé dans une boîte en plexiglas pour couver des oeufs pendant plusieurs semaines. Il a passé plusieurs jours sur une plate-forme en hauteur devant la gare de Lyon ou encore a vécu dans le ventre d'un ours empaillé.

La quatrième édition de la triennale valaisanne se tient jusqu'au 22 octobre prochain. Elle se déroule principalement au Relais autoroutier du Saint-Bernard et dans ses alentours directs.

Elle investit également seize autres institutions culturelles du Valais qui chapeautent la triennale entre Brigue et Monthey. Une trentaine d'artistes valaisans, suisses et internationaux y présentent des oeuvres.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!