SuisseL'ASIN affine ses choix contre la libre circulation
L'Action pour une Suisse indépendante et neutre devrait démarrer la récolte de signatures pour son initiative cet automne déjà.
- par
- Pascal Schmuck ,
- Zurich

Christoph Blocher (gauche) discute avec Luzi Stamm (à droite), le vice-président de l'ASIN, devant Lukas Reimann, président de l'ASIN.
L'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) tiendra samedi son assemblée générale à Berne. Et sa direction a tranché mardi: elle présentera à cette occasion trois variantes pour l'initiative contre la libre circulation qu'elle se prépare à lancer, explique l'Aargauer Zeitung dans son édition du 3 mai.
- La première version est basique puisque le texte demande tout simplement la fin de la libre circulation.
- La deuxième, outre la fin de la libre-circulation, exige également d'interdire à l'avenir tout accord semblable. Ce serait la variante préférée et voulue par Christoph Blocher, le stratège et vice-président de l'UDC.
- La troisième propose carrément d'interdire toute immigration à certaines conditions, comme un taux de chômage à définir ou dès qu'un certain nombre de migrants est atteint.
UDC et ASIN main dans la main?
L'invitation de l'ASIN à son assemblée générale indique que la direction proposera que les membres lui laissent la compétence pour mener de front les trois variantes. «Je ne peux pas m'imaginer autre chose qu'un mandat clair de l'ASIN pour une initiative contre la libre circulation», a déclaré le vice-président et conseiller national Luzi Stamm (UDC/AG)
Symbole de la pression, il sera également demandé samedi que l'ASIN lance la récolte de signatures pour son initiative au plus tard à la fin de l'automne.
La direction de l'UDC s'est également réunie mardi soir afin de prendre position sur cette initiative mais elle ne s'exprimera pas avant samedi. «Il est probable que l'ASIN et l'UDC agissent conjointement», a estimé son directeur général Gabriel Lüchinger. Les délégués auront le dernier mot le 24 juin.