Publié

Marché du logementL'Asloca veut encore mieux protéger les locataires

Réunie en assemblée générale samedi à Berne, l'association suisse des locataires (Asloca) a donné suite à trois projets concernant les résiliations, les logements non-lucratifs et les fonds immobiliers.

Défilé de l'Asloca, «un toit est un droit», en octobre contre la flambée des loyers et la spéculation immobilière.

Défilé de l'Asloca, «un toit est un droit», en octobre contre la flambée des loyers et la spéculation immobilière.

Keystone

La première idée est d'obtenir une meilleure protection des résiliations. «Dans environ la moitié des cas de changement de locataire, le loyer est augmenté, parfois massivement», déplore dans un communiqué l'Asloca, qui met ces effets sur le dos d'une immigration forte dûe à la libre circulation des personnes.

«Des locataires sont aussi congédiés pour des raisons de rendement et les bien-fonds sont rénovés avec luxe», poursuit-elle. «La situation est préoccupante, en particulier dans l'Arc lémanique et à Zurich. La Confédération, qui a nié ces problèmes pendant des années, doit maintenant réagir.»

Encourager de nouveaux logements

Les deux autres projets concernent l'encouragement à la construction de logements à but non lucratif et l'interdiction des fonds immobiliers cotés en bourse. «Tous les trois ont été avalisés et combinés», a confirmé à l'ats Balthasar Glättli, membre du comité de l'Asloca. «Des propositions concrètes de texte peuvent être à présent envoyées pour consultation interne.»

L'Assemblée générale a chargé le comité de l'association de faire aboutir des propositions d'amélioration de la situation des locataires dans les domaines du droit du bail, mais aussi de l'aménagement du territoire et de l'encouragement à la construction de logements.

(ats)

Ton opinion