Russie: L'attaque d'un ours de cirque terrifie parents et enfants

Actualisé

RussieL'attaque d'un ours de cirque terrifie parents et enfants

Ni le dompteur ni l'animal n'ont été sérieusement blessés, indique la direction qui blâme le public pour ne pas avoir désactivé le flash de leur smartphone.

par
LeMatin.ch

Panique mercredi dans le cirque itinérant Anshlag en Carélie, dans le nord-ouest de la Russie.

Grosse frayeur mercredi dernier autant sur la piste d'un petit cirque itinérant en Carélie, dans le nord-ouest de la Russie, que dans les travées des spectateurs, rapporte le New York Times.

Un dompteur a soudainement été attaqué par un ours de près de 300 kilos en plein numéro. L'animal, debout sur ses pattes arrière, venait de finir de pousser une brouette sur la piste lorsqu'il s'est jeté sur son dompteur, le précipitant à terre. Un autre membre du personnel est intervenu en donnant de violents coups de pied sur l'animal muselé puis en utilisant un pistolet électrique. Les enfants et les parents, assis à quelques mètres sans aucune barrière pour les protéger, poussaient des cris d'horreur.

Ni l'ours, ni le dompteur n'ont été sérieusement blessés affirmait jeudi Lyudmila Misnik, la directrice du cirque. Cette dernière a blâmé les spectateurs qui n'auraient pas respectés les consignes de sécurité en laissant activé le flash de leur smartphone lorsqu'ils faisaient des photos.

Le dompteur Ruslan Solodyuk a déclaré que l'ours de 16 ans, appelé Yashka et dont c'était la dernière tournée, n'avait jamais été violent auparavant. Il aurait été rendu irritable par les douleurs articulaires dont il souffrait du fait de son grand âge et qui s'aggravent en automne.

Ton opinion