Criminalité: L'Australie déclare la guerre aux gangs de motards

Publié

CriminalitéL'Australie déclare la guerre aux gangs de motards

La justice veut sévir contre le trafic de drogue et d'armes et contre le blanchiment.

Illustration

Illustration

AFP

L'Australie a déclaré vendredi la guerre aux gangs de motards et annulé les visas de plus de dizaines de «bikers» étrangers pour lutter contre le trafic de drogues et d'armes et les activités de racket et de blanchiment.

Le ministre de l'Immigration Peter Dutton a révélé vendredi que l'administration avait annulé ou refusé des visas à 81 motards depuis le milieu de l'année 2014. Vingt-sept ont été expulsés, d'autres ont été arrêtés ou sont en centres de rétention.

Les motards visés par ces mesures sont notamment de nationalité néo-zélandaise, britannique, bosniaque, albanaise, irakienne, afghane ou vietnamienne.

Bandes rivales

«Notre gouvernement est très heureux de déclarer la guerre aux membres de gangs de motards hors-la-loi», a déclaré le ministre, ajoutant qu'ils rendaient «la vie impossible à des milliers d'Australiens».

Les gangs de motards sont une menace croissante pour la sécurité en Australie, selon la police. Selon les experts, les bandes rivales s'affrontent pour le contrôle du trafic de drogue, notamment la méthamphétamine, et la vente d'armes et d'explosifs.

Le gouvernement dénombre 38 gangs actifs rassemblant 4'500 membres, les plus connus étant les Comancheros, les Rebels, les Hells Angels ou les Mongols.

«Le visage du crime organisé en Australie»

Ces bandes sont «le visage du crime organisé en Australie», a déclaré le ministre de la Justice, Michael Keenan.

«Je suis convaincu que ces refus ou annulations de visas perturbent l'activité de ces organisations criminelles en retirant des individus clés de leur hiérarchie», a affirmé Peter Dutton.

(AFP)

Ton opinion