Publié

AllemagneL'auteur biennois Franz Hohler distingué

L'auteur, compositeur et humoriste biennois Franz Hohler, 71 ans, a reçu samedi le prix Johann-Peter Hebel, du nom du poète et théologien du Bade-Wurtemberg des 18e et 19e siècles.

Franz Hohler, 71 ans, a reçu un prix de littérature en Allemagne.

Franz Hohler, 71 ans, a reçu un prix de littérature en Allemagne.

Keystone

Les 10'000 euros (un peu plus de 12'000 francs) lui ont été remis par le ministre de la justice du Land allemand Rainer Stickelberger, indique l'agence de presse allemande dpa.

Parmi les lauréats de ce prix remis tous les deux ans, le Biennois domicilié à Zurich succède notamment à Albert Schweitzer, qui l'a obtenu en 1951. Le jury a reconnu dans son oeuvre beaucoup de fantaisie et de créativité. Franz Hohler est notamment l'auteur de «Wie die Berge in die Schweiz kamen» (comment les montagnes sont arrivées en Suisse). Franz Hohler a déjà été récompensé par le prix de littérature des 35e Journées de Soleure, en 2013, pour ses textes qui «sondent le potentiel utopique du quotidien». Il s'était illustré lors de l'Expo.02 dans un event, «Etre suisse», avec Michel Bühler et Marco Zappa, qui avait fait salle comble au théâtre des «Mummenschanz» à Bienne.

(ats)

Votre opinion