Publié

Affaire LucaL'auteur de l'agression du juge à Sion a été arrêté

La police valaisanne est parvenue à appréhender l'auteur de l'agression samedi d'un juge. L'agresseur évoquait l'affaire Luca dans laquelle la victime, ancien juge d'instruction, n'avait pas enquêté.

L'agresseur avait évoqué le petit Luca en agressant le juge sur un parking à côté du Palais de Justice à Sion.

L'agresseur avait évoqué le petit Luca en agressant le juge sur un parking à côté du Palais de Justice à Sion.

POLICE CANTONALE VALAISANNE

L'agresseur présumé du juge, violemment passé à tabac samedi soir dans un parking de Sion, a été arrêté. L'homme, âgé de 29 ans, s'est présenté dimanche en fin de journée auprès d'un médecin afin d'y être soigné pour des blessures consécutives à la bagarre. Il a déclaré au personnel soignant qu'il était à l'origine de cette agression.

L'homme, domicilié en Valais mais d'origine Suisse allemande, a aussitôt été arrêté, a précisé lundi la police cantonale valaisanne. En raison de son état de santé et de son agitation, l'individu a été placé en milieu hospitalier. Une enquête est en cours.

Samedi soir, l'homme s'était jeté sur le juge de la commune de Sion alors qu'il s'apprêtait à prendre place dans sa voiture. Il l'a frappé à coups de poing et lui a asséné des coups de tête au visage. L'agresseur a crié à plusieurs reprises "Luca, Luca" et a proféré "je vais te faire subir le même sort que Luca, salopard", tout en essayant de lui planter ses doigts dans les yeux. "Le juge est convaincu que l'auteur tentait de lui arracher les yeux", selon la police.

Le juge s'est défendu et la bagarre a duré plus d'une dizaine de minutes dans un parking situé à proximité du Palais de justice. L'agresseur a finalement pris la fuite à pied. Une tierce personne a alerté les secours et le magistrat, qui souffre de multiples contusions et de blessures au visage, a été hospitalisé. La victime était auparavant juge d'instruction mais avait quitté cette fonction en 1992, soit dix ans avant l'affaire Luca.

(AP)

Votre opinion