Etats-UnisL'auteur de l'attentat, un loup solitaire lié à l'EI
L'Ouzbek de 29 ans se serait radicalisé après son arrivée sur le sol américain et préparait l'attaque depuis des semaines.
L'attentat de New York qui a fait huit morts et 11 blessés mardi a été perpétré au nom du groupe Etat islamique (EI) après avoir été préparé pendant plusieurs semaines, a annoncé mercredi le chef adjoint de la police de New York, John Miller. Il s'agit du premier attentat meurtrier qu'ait connu la métropole américaine depuis le 11-Septembre.
L'assaillant blessé, un Ouzbek de 29 ans, a été interrogé sur son lit d'hôpital. «D'après l'enquête, il apparaît qu'il planifiait ceci depuis plusieurs semaines. Il l'a fait au nom de l'EI et parmi les objets découverts sur les lieux se trouvait un message» manuscrit en arabe citant l'EI, a-t-il expliqué en conférence de presse.
«Il semble avoir suivi à la lettre les instructions que l'EI a publiées sur ses comptes de réseaux sociaux à destination de ses abonnés, indiquant comment mener une telle attaque», a souligné John Miller. Le message «était écrit en arabe». «Il y avait des symboles et des mots. Mais le coeur du message était que l'Etat islamique serait éternel», a indiqué le policier.
«Plusieurs couteaux» ont également été «retrouvés à l'intérieur et autour du véhicule» utilisé pour foncer sur les piétons et les cyclistes dans le sud-ouest de Manhattan mardi peu après 17h00. Les policiers ont également retrouvé «un pistolet de paint-ball et un pistolet à plomb», a précisé John Miller. Il a aussi affirmé que le FBI n'avait jamais enquêté sur le suspect.
Loterie des cartes vertes en question
Arrivé en mars 2010 de l'Ouzbékistan, l'homme résidait légalement aux Etats-Unis, a-t-il ajouté. Il a été blessé au ventre lors de la fusillade qui a mené à son arrestation. Il a subi une opération mardi soir, ses jours ne seraient plus en danger, selon la chaîne ABC. Cet homme marié avec enfants, chauffeur de la société Uber, avait été arrêté à deux reprises pour des infractions au code de la route, selon plusieurs médias.
Donald Trump a de son côté évoqué la possibilité d'envoyer l'auteur de l'attentat dans la prison de Guantanamo, créée par les Etats-Unis après les attentats du 11-Septembre et que son prédécesseur Barack Obama souhaitait fermer. «Absolument, c'est quelque chose que j'examinerais», a déclaré M. Trump, interrogé sur cette éventualité. Il a qualifié l'homme d'«animal».
Donald Trump a en outre appelé à un changement de politique sur l'immigration avec en particulier la fin du système d'attribution à la loterie des célèbres cartes vertes. «Nous devons êtres plus durs, nous devons être plus intelligents et nous devons être beaucoup moins politiquement corrects», a-t-il dit.
«Le terroriste est entré dans notre pays grâce au Programme de loterie de visas de diversité, une merveille de Chuck Schumer», a ironisé dans un tweet le président républicain, en ciblant le chef de l'opposition démocrate au Sénat. Cette loterie offre chaque année l'espoir du rêve américain à des millions d'étrangers qui y sont candidats, même si les heureux élus ne sont que 50'000.
Les responsables de l'enquête n'ont pas confirmé que l'homme avait obtenu un permis de résident permanent par ce dispositif de tirage au sort.
Marathon de New York maintenu
Au cours de la même conférence de presse de la police, le maire démocrate de New York, Bill De Blasio, a précisé que les autorités ne voyaient pas en l'état d'autres menaces crédibles contre la ville. Il a aussi annoncé que le marathon prévu dimanche dans la ville est maintenu et que la sécurité y sera renforcée.
Plus de 50'000 coureurs doivent participer à cette course, l'un des marathons les plus prestigieux, qui attire des participants venus des quatre coins des Etats-Unis et du monde entier.
Réagissant aussi à l'attentat, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a déclaré que les Etats-Unis allaient «continuer le combat» pour «éliminer la menace» terroriste. «Une nouvelle fois nous avons vu le visage malfaisant du terrorisme à l'intérieur de nos frontières, mais c'est un visage qui ne connaît pas de frontières», a-t-il dit en recevant le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders au département d'Etat à Washington.
Réactions
Le pape François «affligé» «Je suis affligé par les attaques terroristes de ces derniers jours en Somalie, Afghanistan et hier (mardi) à New York», a déclaré le pape argentin devant une foule de fidèles, rassemblés place Saint-Pierre à l'occasion de la prière de l'angelus.
Le porte-parole du Kremlin a dénoncé l'attentat à la camionnette comme une «attaque tragique et inhumaine» et a présenté ses condoléances.