Mode: L'automne sera multicolore avec Kenzo

Publié

ModeL'automne sera multicolore avec Kenzo

Ce jeudi, imprimés en folie, volumes extravagants et pièces phares de la maison parisienne seront au rendez-vous chez H&M.

Caroline Piccinin
par
Caroline Piccinin
1 / 10
Gants 99 fr., top 79 fr. 95, jupe 249 fr.

Gants 99 fr., top 79 fr. 95, jupe 249 fr.

Jean-Paul Goude / H&M
Overall 179 fr., bottes 249 fr.

Overall 179 fr., bottes 249 fr.

Jean-Paul Goude / H&M
Bonnet 29 fr. 95, bombers 179 fr., pantalon 69 fr. 95, bottes 299 fr.

Bonnet 29 fr. 95, bombers 179 fr., pantalon 69 fr. 95, bottes 299 fr.

Jean-Paul Goude / H&M

Et de seize! Encore une nouvelle collaboration entre le géant suédois et un créateur. Après Olivier Roustaing pour Balmain l'an dernier, l'élu 2016 est Kenzo, maison dirigée par Carol Lim et Humberto Leon. «Dire que ça fait des années que l'on agendait ces collaborations», explique Humberto alors que Carol renchérit: «On n'aurait jamais pensé à y participer autrement qu'en faisant du shopping!»

Ce duo-là, est à l'image de la collection capsule qu'il a imaginée: joyeux, jeune et audacieux. Pour ces pièces, ils sont allés puiser dans les archives de Kenzo, faisant du motif d'une vieille cravate un imprimé cool, ou d'un kimono une robe réversible. Allez, comme eux, on ose, et on s'offre de la couleur ce jeudi 3 novembre dans une sélection de magasins et sur le shop online de H&M.

Humberto Leon et Carol Lim à la tête de la firme lancée par Kenzo Takada

«Kenzo x H&M, c'était l'occasion idéale de raconter cette marque incroyable aux gens du monde entier», expliquaient Humberto Leon et Carol Lim à New York lors de la conférence de presse qui précédait le défilé de présentation de cette collaboration. Une collection «hommage» créée en puisant dans les archives de la maison fondée en 1970 par le Japonais Kenzo Takada.

Ce qui est intéressant avec ce duo de créateurs, c'est que ni l'un ni l'autre n'est styliste. Humberto et Carol se sont rencontrés à Berkeley, où elle étudiait l'économie et lui l'art. Ensemble, ils lancent le concept store new-yorkais Opening Ceremony en 2002 et collaborent avec de nombreuses marques. C'est en 2011 que le groupe LVMH les choisit pour succéder à Antonio Marras à la tête de la direction artistique de Kenzo. A ce moment-là, la marque est un peu dans les abîmes de la mode, mais les deux amis sauront la redynamiser tout en gardant ses codes.

En 2013, coup de génie avec leur pull à tête de tigre qui devient une pièce phare que tout le monde s'arrache. Cet été, rebelote du «buzz» avec le spot de leur premier parfum Kenzo World réalisé par Spike Jonze. On peut y voir l'actrice Margaret Qualley péter les plombs lors d'une soirée mondaine et partir dans une spectaculaire danse quasi épileptique pour finir dans un feu d'artifice floral. Un esprit frais, joyeux et décalé qui se retrouvait parfaitement dans le défilé new-yorkais de cette collaboration. Une mise en scène de Jean-Paul Goude où des dizaines de mannequins danseurs terminaient le show en apothéose au rythme d'un remix d'«Express Yourself» de The N.W.A. par Sam Spiegel.

Ton opinion