Publié

MigrantsL'Autriche lance une appli pour apprendre l'allemand

Face à l'afflux de migrants, Vienne a décidé d'offrir une application pour smartphone pour faciliter l'apprentissage de l'allemand.

Les responsables de l'application.

Les responsables de l'application.

Bundeskanzleramt Österreich / Bundespressedienst

Le gouvernement autrichien a annoncé jeudi le lancement d'une application gratuite pour smartphones destinée à faciliter l'apprentissage de l'allemand par les dizaines de milliers de migrants qui s'établissent dans le pays.

Proposé dans un premier temps dans une version pour enfants, l'application «Hallo App deutsch» propose d'apprendre un millier de mots de base à l'aide d'images et de sons. Elle doit être complétée d'ici à la fin de l'année par une version pour adultes.

Flot de migrants

L'idée a surgi en raison du flux de réfugiés qui traversent quotidiennement l'Europe centrale depuis cet été, a indiqué l'initiateur du projet, Manfred Kaster, lors d'une conférence de presse à Vienne.

«Les compétences linguistiques sont la clé de l'intégration», a rappelé la ministre de l'Education autrichienne, Gabriele Heinisch-Hosek.

Plus de 200'000 réfugiés ont transité par l'Autriche depuis fin août et quelque 60.000 demandes d'asile sont en cours d'examen dans ce petit pays de 8,5 millions d'habitants.

Au total, 30'000 enfants et adolescents, pour la plupart issus de précédentes vagues d'immigration, bénéficient de cours spécifiques d'apprentissage de l'allemand dans le cadre du système scolaire, selon le ministère.

La nouvelle application, qui sera diffusée d'ici à la fin du mois, est notamment destinée à renforcer les effets de cet apprentissage, «avec l'espoir que les parents non-germanophones l'utilisent eux aussi, en même temps que leurs enfants», a souligné Mme Heinisch-Hosek.

Un grand nombre de réfugiés sont dotés de smartphones, un équipement souvent jugé vital pour s'informer des moyens de gagner l'Europe, rester en contact avec ses proches et conserver des photos de famille.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!