Initiative UDCL'avenir de l'immigration en Suisse en six points
Après l'acceptation de l'initiative UDC «Contre l'immigration de masse», que va faire la Suisse pour ménager Bruxelles et sauver autant que possible les acquis des bilatérales?
- par
- Christine Talos ,
- Berne

Les Suisses ont accepté l'initiative populaire de l'UDC «Contre l'immigration de masse». Ils se sont donc prononcés pour un changement de système dans la politique suisse d'immigration. Que va-t-il maintenant se passer? Les pistes point par point.
Trois ans de travail au moins pour le Conseil fédéral
L'initiative prévoit de limiter le nombre d'autorisations de séjour des étrangers par des plafonds et des contingents annuels, y compris pour les frontaliers et les requérants d'asile. Des plafonds et des contingents qui devront être fixés en tenant compte des intérêts économiques globaux de la Suisse. En outre, lorsqu'ils recrutent, les employeurs devront respecter le principe de la préférence nationale. Le Conseil fédéral et le Parlement ont trois ans pour adopter le nouvel article constitutionnel. Ce qui n'ébranle pas Didier Burkhalter qui a affirmé dimanche devant la presse que la votation ne remettait pas en cause son chantier des négociations pour rénover les bilatérales. Les nouvelles conditions rendront le chemin plus difficile, a-t-il seulement précisé.