Politique: «L'avenir de Moutier est dans le Jura»
Publié

Politique«L'avenir de Moutier est dans le Jura»

Pour le Mouvement autonomiste jurassien, il ne fait aucun doute que la cité prévôtoise se prononcera pour un départ du canton de Berne, lors d'un second vote prévu en 2021.

Dans son message à l'occasion du 23 juin, le Mouvement autonomiste jurassien réaffirme que l'avenir de Moutier (BE) est dans le canton du Jura.

Dans son message à l'occasion du 23 juin, le Mouvement autonomiste jurassien réaffirme que l'avenir de Moutier (BE) est dans le canton du Jura.

Google Street

Dans son message à l'occasion du 23 juin, le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) réaffirme que l'avenir de Moutier (BE) est dans le canton du Jura. Pour le mouvement de lutte, il ne fait aucun doute que la cité prévôtoise se prononcera pour un départ du canton de Berne lors d'un second vote prévu en 2021.

«Seul ce oui définitif mettra un terme à la Question jurassienne en ses murs», écrit lundi le MAJ dans son message. Il estime que l'attention des Jurassiens est aujourd'hui fixée sur le sort de la commune de Moutier, dénonçant au passage une nouvelle fois l'annulation du scrutin du 18 juin 2017 par la justice bernoise.

Le Conseil-exécutif bernois et la municipalité de Moutier ne sont toujours pas d'accord sur la date pour la répétition du vote sur l'appartenance cantonale de la cité prévôtoise. Alors que le Conseil municipal propose le 9 mai 2021, Berne maintient la date du 7 février 2021. Il incombera à la Conférence tripartite de trancher.

Le 23 juin 1974, la majorité de l'électorat des sept districts du Jura historique acceptait la création du canton du Jura. Mais seuls les districts de Delémont, de Porrentruy et des Franches-Montagnes se prononçaient pour une séparation. Les trois districts du sud du Jura, dont celui de Moutier, et le Laufonnais s'y opposaient.

(ats)

Votre opinion