UkraineL'aviation ukrainienne bombarde les séparatistes dans l'Est
L'aviation ukrainienne a bombardé samedi les séparatistes pro-russes sur un large front, frappant l'«épicentre» des zones de conflit.
Les avions ont notamment pilonné les positions d'où les séparatistes ont tiré les missiles Grad. Ils avaient fait vendredi 23 morts parmi une brigade motorisée de l'armée ukrainienne.
Le président ukrainien, Petro Porochenko, avait alors promis de «retrouver et détruire» les rebelles à l'origine de cette attaque, au cours de laquelle près de 100 personnes ont également été blessées.
L'armée de l'air a également bombardé des objectifs dans les environs de Donetsk, principale ville de l'Est entre les mains des séparatistes, détruisant une grande base près de Dzerjinsk, a affirmé Andriy Lissenko, porte-parole de l'«opération antiterroriste» en cours.
Démenti des séparatistes
«Selon les premières évaluations, les pilotes ukrainiens ont tué dans les 500 combattants (séparatistes) et endommagé deux véhicules blindés de transport de troupes», a dit à la presse M. Lissenko. Des représentants des séparatistes, cités par des agences de presse russes, ont eux démenti avoir subi de lourdes pertes et affirmé que les forces ukrainiennes se fondaient sur des renseignements dépassés concernant les positions des insurgés.
«Il n'y avait pas de volontaires (séparatistes) là où l'aviation ukrainienne est entrée en action hier», a dit un porte-parole des séparatistes de Louhansk, à propos de l'attaque contre Perevalsk.
Les services ukrainiens des douanes ont déclaré samedi que des avions de l'armée de l'air avaient décollé pour bombarder les séparatistes pro-russes parce qu'ils avaient repris leurs tirs de missiles contre les troupes gouvernementales déployées près de la frontière russe, au sud-est de Louhansk.
Liste de l'UE étoffée
Par ailleurs, côté diplomatie, les principaux responsables des Républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk ont été ajoutés samedi par l'Union européenne à la liste des personnalités ukrainiennes pro-russes sanctionnées pour leur implication dans le conflit ukrainien. Cette mesure avait été formalisée vendredi par les ambassadeurs des 28 pays de l'UE à Bruxelles.
Alexandre Borodaï, «Premier ministre de la République populaire de Donetsk (RPD)», chef-lieu de la région séparatiste prorusse dans l'Est, est la principale personnalité parmi les onze noms ajoutés à la liste.
Ils s'ajoutent aux 61 responsables russes ou ukrainiens prorusses déjà sanctionnés par des gels d'avoirs dans l'UE et des interdictions de visas, «pour avoir commis des actes compromettant l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine».
Outre M. Borodaï, sont visés le «ministre de la Sécurité» de la RPD, Alexandre Khodakovski, le «vice-Premier ministre» Alexandre Aleksandrovich et le «ministre de l'Information» Alexandre Khriakov. M. Khriakov est présenté comme «le responsable des activités de propagande pro-séparatistes» à Donetsk.
L'UE a par ailleurs décidé de sanctionner le «Président du Conseil suprême de la République populaire de Lougansk», Alexei Kariakine, et les «ministres» de l'Intérieur et de la Défense de cette ville de l'Est de l'Ukraine.
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian estime pour sa part que, dans le dossier ukrainien, il faut à la fois «fermeté» et «responsabilité» vis-à-vis de la Russie. Il «ne s'agit pas de mettre au ban», a-t-il notamment déclaré dans un entretien au Monde daté de samedi-dimanche.