Publié

NeuchâtelL'avocat qui veut faire chanter Sarko

L'ancien président de tribunal Nicolas Marthe propose un duo à l'ancien président français.

par
Vincent Donzé
L'avocat neuchâtelois Nicolas Marthe invite l'avocat parisien Nicolas Sarkozy à former un duo.

L'avocat neuchâtelois Nicolas Marthe invite l'avocat parisien Nicolas Sarkozy à former un duo.

Sandro Campardo

Reconverti en musicien rock, l'ancien juge neuchâtelois Nicolas Marthe (44?ans) vise haut: sous le pseudonyme de Nick le Juge, il a proposé à l'ancien président français Nicolas Sarkozy l'enregistrement d'une chanson en duo!

Faire chanter à Sarko autre chose que «La Marseillaise», ce n'est pas gagné! Catherine Ceylac s'y était essayée en 2002 (émission «Thé ou café» sur France 2). Mais, après deux couplets de «Gabrielle» de Johnny Hallyday, plus scandés que chantés, le karaoké avait tourné court…

La proposition manuscrite de Nicolas Marthe remonte au 15 juin, dans une lettre qui commence par «Cher Confrère». «Les demandes adressées à Nicolas Sarkozy sont traitées par son associé Arnaud Claude», dit-on au cabinet parisien Arnaud Claude & Associés. Après un mois sans réponse, Nicolas Marthe y croit encore: «Ma démarche n'est pas moqueuse et n'a rien de dévalorisant.»

Une vidéo torride?

«Pourquoi pas une apparition de Sarko dans une vidéo torride?» s'interroge Nicolas Marthe, qui apparaît torse nu dans son clip, avec des filles dénudées. «Sans être comparables, nos parcours présentent des similitudes», remarque l'avocat neuchâtelois. D'abord le fait que les deux hommes se prénomment Nicolas et qu'on les ait tous deux appelés «Monsieur le Président», de la République pour l'un, du Tribunal de première instance pour l'autre.

Autre analogie, pour Nicolas Marthe: «Nous n'avons pas été réélus après plusieurs années au service de la communauté et nous avons repris notre activité d'avocats.» Quelle chanson Nicolas Marthe a-t-il prévu pour l'autre Nicolas, après avoir revisité «Je ne regrette rien» d'Edith Piaf? Un remake de «Si j'étais président» de Gérard Lenorman? «La chanson reste à écrire. C'est une véritable collaboration que j'ai proposée au président. Lui pour les paroles, moi pour la musique.»

Côté rock, la préférence officielle de Sarko va à «Love Me Tender» d'Elvis Presley et «Quelque chose de Tennessee» de Johnny Hallyday. Mais, pour Nicolas Marthe, peu importe la partition: «Ce qui m'intéresse, c'est qu'il exprime ses préoccupations dans une période de remise en question.»

La démarche du Neuchâtelois se veut «sincère, amicale et apolitique». Il s'adresse à l'homme, non au politicien. Et «il faut rebondir où on ne vous attend pas». Bassiste, Nicolas Marthe était musicien avant d'être juge. Mais ses concerts lui ont coûté son poste, le côté rebelle du rock étant «en inadéquation» avec sa fonction, selon la commission judiciaire de l'époque. En 2008, il n'était pas réélu par le Grand Conseil. C'est en bénévole dans la première campagne présidentielle de Barack Obama que Nicolas Marthe a rebondi. Dans la foulée, il a sorti un album rock au slogan provocateur: «Epris de justice et repris de justesse par le rock».

Cindy Sander et Nick le juge ont la même chansonpar TELEOBS

Ton opinion