Chablais valaisan: L'eau à nouveau consommable à Saint-Gingolph

Publié

Chablais valaisanL'eau à nouveau consommable à Saint-Gingolph

Les autorités ont appliqué pendant plusieurs jours un principe de précaution et recommandé à la population de faire bouillir l'eau avant de la consommer.

DR / PHOTO D'ILLUSTRATION

L'eau du robinet peut être à nouveau consommée à Saint-Gingolph (VS). L'information a été publiée mercredi matin sur le site internet de la commune valaisanne. L'eau était devenue trouble durant le week-end, suite aux fortes chutes de pluie.

L'installation de filtrage ne parvenait plus à traiter totalement l'eau. Les autorités ont appliqué un principe de précaution et recommandé à la population de faire bouillir l'eau avant de la consommer.

La turbidité de l'eau potable est un phénomène récurrent à Saint-Gingolph. En 2013, suite à d'abondantes pluies, la population avait dû faire bouillir l'eau durant plus de deux semaines. La commune avait alors installé un système de filtrage à ultraviolets.

La nouvelle installation n'a pas résisté aux intempéries de septembre 2015. La pollution du réseau d'eau potable avait alors duré plus d'un mois. Les citoyens ont approuvé en novembre un crédit de deux millions de francs pour un nouveau système qui doit être mis en place au printemps.

(ats)

Ton opinion