Italie: L'eau du robinet d'un village s'est transformée en vin
Actualisé

ItalieL'eau du robinet d'un village s'est transformée en vin

À Castelvetro di Modena, les habitants ont eu la surprise de voir du Lambrusco sortir des tuyaux. Une fausse manipulation du vigneron local.

par
lematin.ch
Une habitante de Castelvetro a publié plusieurs photos de ce miracle à l'italienne.

Une habitante de Castelvetro a publié plusieurs photos de ce miracle à l'italienne.

Twitter/Giorgia Mezzacqui

Fallait-il croire à un miracle ou au contraire s'horrifier en voyant ce qui, mercredi 4 mars, sortait des robinets de ce village italien? Les habitants de Settecani, sur la commune de Castelvetro di Modena, en Émilie-Romagne, ont vu s'écouler un liquide rouge un peu mousseux. Normal (enfin façon de parler) puisqu'il s'agissait de Lambrusco, un vin rouge pétillant, raconte le «Giornalettisimo».

Les villageois ont pris de nombreuses photos qu'ils ont partagées sur les réseaux sociaux et ont aussi tout de même alerté les autorités. Celles-ci ont rapidement identifié le problème.

Il s'agissait d'une fausse manipulation de l'usine de production de Lambrusco Grasparossa di Castelvetro qui, au lieu de diriger le vin dans les canalisations de la mise en bouteille, l'a injecté dans les conduites d'eau potable du village. Une erreur vite corrigée et la commune a pu expliquer que personne n'avait couru le moindre danger, le liquide rouge était du vin, qu'il n'était pas nocif et ne présentait pas de risque pour l'hygiène.

Ceux qui s'étaient réjouis un peu tôt d'avoir du Lambrusco à volonté ont dû déchanter.

Michel Pralong

Votre opinion