Le Matin du Soir: L'édition de mardi: Un silence coupable

Publié

Le Matin du SoirL'édition de mardi: Un silence coupable

La terrible histoire de ce prêtre qui a abusé de dizaines d'enfants en Suisse romande prend une nouvelle tournure avec l'aveu du chef des capucins.

par
Philippe Messeiller
Rédacteur en chef adjoint

«J'aurais dû le signaler à la justice.» Cette petite phrase sonne fort dans la bouche d'Ephrem Bucher, l'ancien chef des capucins de Suisse.

C'est lui qui était en fonction quand l'encombrant Père Gérard violait plusieurs dizaines d'enfants, au gré de ses nominations dans les cantons de Fribourg, Vaud, Valais et Genève avant de sévir en France. Il était au courant.

Plutôt que de dénoncer le prédateur à la justice, il a préféré écarter simplement le prêtre pédophile. «Je m'excuse auprès de ses victimes», glisse-t-il visiblement gêné.

Cette affaire a été remise sur le devant de la scène lundi via un livre du Fribourgeois Daniel Pittet préfacé par le pape François lui-même. Notre journaliste Laurent Grabet poursuit son enquête dans cette sombre histoire.

D'autres sujets au menu de cette édition:

Quel téléviseur choisir?

Avec la disparition programmée de la 3D, les constructeurs se recentrent sur la qualité de l'image. Pour le consommateur, la distinction entre OLED, 4K et HDR n'est pas évidente. Notre expert vous aide à faire le point sur cette nouvelle guerre des téléviseurs.

Les petits clubs ont aussi leur mercato

Il n'y a pas que le Barça, le PSG, la Juve ou Manchester United qui recherchent des joueurs. Le marché des transferts bat son plein, même à Bavois. Le directeur technique reçoit de nombreuses sollicitations. Il raconte à notre journaliste comment il fait ses choix.

«Playboy» se dévoile face à Trump

À la surprise générale, le journal de charme aux petits lapins avait décidé de ne plus publier des photos de femmes nues. Ce n'était pas une bonne idée. Les belles reviennent en force. Pour l'argent, mais aussi pour contrer le nouveau président des États-Unis. Explications.

Ton opinion