Publié

«Le Matin du Soir»L'édition du mardi: la CGT attend Emmanuel Macron de pied ferme

À peine élu, le nouveau président français, Emmanuel Macron, va devoir se confronter rapidement aux syndicats.

par
Jean-François Krähenbühl
Chef d’édition

«Le Matin du Soir» a rencontré Philippe Martinez, le patron de la CGT. Pas de doute, le printemps social sera chaud!

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, entend bien continuer le combat que son syndicat mène contre la libéralisation de la législation sur le travail prônée par le président Macron: «On s'est opposés à la loi qui porte son nom, puis à la loi Travail qui porte son inspiration. Il n'y a aucune raison que l'on change d'avis.»

Le syndicaliste poursuit: «Je l'ai croisé plusieurs fois. Il écoute. Il arrive même à dire qu'il est d'accord avec vous. Mais ensuite il fait ce qu'il veut. Une formule qui le résume bien: «Cause toujours». Voilà qui promet! Découvrez les propos musclés qu’il a tenus à notre journaliste Cléa Favre.

LE GRAND RETOUR DE LA COMBINAISON

La combinaison revient sur le devant de la scène. Cette saison, c’est l’une des pièces à avoir dans sa garde-robe: on en trouve partout, sous des formes courtes ou longues, classiques ou déstructurées.

ON A VU LE NOUVEL «ALIEN» POUR VOUS

Le dernier volet d’«Alien», le monstre de l’espace le plus terrifiant de l’histoire du cinéma, sort demain. Notre spécialiste cinéma Jean-Philippe Bernard l’a vu ce matin. Découvrez sa critique.

DES RECORDS D’EUROPE EFFACÉS?

Afin de «restaurer la crédibilité» de son sport, European Athletics propose d’effacer tous les records d’Europe échappant à un protocole de contrôle antidopage datant de 2007. Polémique.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!