Publié

SyrieL'EI abat un avion militaire syrien à Raqa

Une ONG affirme qu'un avion transportant des militaires syriens a été abattu par les combattants islamistes.

Archives, Keystone

Les djihadistes de l'Etat islamique ont abattu mardi 16 septembre un avion militaire syrien au dessus de Raqa, leur bastion en Syrie, selon une ONG.

«Les combattants de l'EI ont tiré sur un avion militaire syrien qui s'est écrasé. Il s'agit du premier appareil abattu depuis le début des raids du régime contre eux en juillet et depuis l'instauration du califat fin juin», a indiqué à l'AFP l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Selon son directeur Rami Abdel Rahmane, l'appareil s'est écrasé sur une maison de Raqa, causant des morts et des blessés.

Des comptes djihadistes sur Twitter ont félicité «les lions de l'Etat islamique». «Allah Akbar, Merci à Dieu, c'est confirmé qu'un avion militaire a été abattu au dessus de la ville de Raqa», écrit l'un d'eux. Un autre compte montre la photo de la carcasse calcinée qui est, selon l'EI, celle de l'avion.

Cette opération intervient au moment où les Etats-Unis ont annoncé qu'ils pourraient frapper des positions de djihadistes en Syrie dans le cadre de leur nouvelle stratégie visant à la destruction de l'Etat islamique en Irak et en Syrie.

(AFP)

Ton opinion