Publié

Ville de FribourgL'emblématique pont de Zaehringen sera bel et bien fermé

Le Tribunal cantonal a rejeté les recours qui avaient été déposés contre la fermeture au trafic motorisé du célèbre pont de Zaehringen, à Fribourg. Cette mesure est une conséquence de l'ouverture prochaine du pont de la Poya.

Le célèbre pont de Zaehringen, à Fribourg.

Le célèbre pont de Zaehringen, à Fribourg.

LAURENT CROTTET-a

Le Tribunal cantonal (TC) a rejeté les recours qui avaient été déposés contre la fermeture du pont de Zaehringen, à Fribourg, au trafic motorisé. La fermeture de cet ouvrage est une des mesures d'accompagnement du projet de pont de la Poya.

Ces mesures visent à soulager le quartier du Bourg d'un important trafic de transit et à éviter un report de circulation, notamment en Basse-Ville. Approuvés par plus de 80% des citoyens du canton en 2006, elles doivent être opérationnelles conjointement à l'inauguration du pont de la Poya, prévue d'ici à fin 2014.

Après la mise à l'enquête publique, toutes les oppositions avaient été rejetées, mais 16 recours avaient été déposés au TC, dont la grande majorité concernant la fermeture du pont de Zaehringen. Le TC a rejeté les recours qui visaient la circulation sur le pont, selon un arrêt publié mercredi sur Internet.

Intérêts publics prépondérants

Parmi les recourants figurent des associations de quartier, les sections de la ville de Gastro Fribourg et des particuliers, qui craignaient notamment une perte d'attractivité du quartier. Mais le TC a fait prévaloir les intérêts publics que sont la protection du quartier du Bourg et de la cathédrale.

Le TC a toutefois admis partiellement un seul recours contre les mesures d'accompagnement, qui porte sur un autre aspect. Il émane de deux membres de Pro Vélo Fribourg qui agissent à titre personnel et contestent la création de 34 places de parc qu'ils jugent dangereuses.

Le TC estime qu'il n'y a pas eu d'examen assez approfondi des autres solutions possibles. Il renvoie donc ce dossier à la Direction cantonale de l'aménagement et des constructions, qui devra le réexaminer.

(ats)

Votre opinion