Nidwald: L'enfant glisse du télésiège, sa mère le tire sur 300 mètres

Actualisé

NidwaldL'enfant glisse du télésiège, sa mère le tire sur 300 mètres

Un enfant de six ans a passé un trajet en télésiège suspendu aux bras de sa mère samedi, dans le domaine skiable du Titlis. L'employé des remontées mécaniques aurait réagi trop tard.

LeMatin.ch
par
LeMatin.ch
L'incident est survenu sur le télésiège Trübsee-Jochpass, dans le canton de Nidwald.

L'incident est survenu sur le télésiège Trübsee-Jochpass, dans le canton de Nidwald.

DR

La journée de ski a failli prendre une tournure dramatique pour une famille samedi dernier, dans le domaine skiable du Titlis, en Suisse centrale.

Alors qu'il venait de prendre place sur le télésiège Trübsee-Jochpass (NW), un enfant de six ans a glissé de l'installation, rapporte «Blick». Sa mère, assise juste à côté, est cependant parvenue de justesse à éviter la chute, attrapant le petit par les bras.

Mais bien que l'enfant était suspendu dans le vide, le télésiège ne s'est pas stoppé. La mère a donc dû tenir le petit dans cette posture sur 300 mètres avant de le lâcher dans la neige à trois-quatre mètres de hauteur, où l'enfant a atterri indemne.

Si le drame a donc heureusement pu être évité, une question subsiste: pourquoi le télésiège n'a-t-il pas été arrêté? «Notre employé a dû aller chercher un tournevis pour un autre client», a indiqué à Tele1 Roland Wehrli, responsable des remontées mécaniques Berg Titlis Bergbahnen. «Nous sommes vraiment désolés», a-t-il ajouté.

Inattention

Le responsable indique toutefois ne pas craindre d'éventuelles conséquences juridiques suite à cette inattention, puisque son employé était au départ de l'installation au moment de l'incident. Selon lui, ce dernier aurait simplement remarqué trop tard qu'un problème était survenu. «Nous allons à nouveau sensibiliser les employés pour que cela n'arrive plus», a-t-il assuré.

À noter que le télésiège Trübsee-Jochpass, mis en service en 2005, ne dispose pas des nouvelles barres de sécurité se plaçant entre les jambes et mises en place pour éviter de tels accidents, rapporte «Blick». Mais selon Roland Wehrli, une révision n'est pas à l'ordre du jour.

Son conseil lorsqu'un enfant glisse sous ladite barre au départ d'une remontée? Ne pas le retenir, la chute étant moins dangereuse avant que le siège ne prenne de la hauteur. «N'essayez pas de vous y accrocher. Vous devez le lâcher dès que possible», explique-t-il.

J.Z

Ton opinion