Publié

JusticeL'enquête sur la fusillade de Montreux touche à sa fin

La séquence des tirs des policiers a pu être partiellement reconstituée. Il n'y a pas de mise en prévention des agents, indique mercredi le procureur.

Des policiers à l'enquête le 20 septembre 2012 à Montreux (photo d'archives)

Des policiers à l'enquête le 20 septembre 2012 à Montreux (photo d'archives)

L'enquête sur la fusillade mortelle de Montreux devrait prendre fin prochainement.

«L'enquête arrive bientôt à son terme, j'attends encore un rapport de police», explique Eric Mermoud. «Aucune plainte n'a été déposée dans le délai de trois mois, mais dans une affaire poursuivie d'office ce délai est d'une importance très relative», relève le procureur.

Pour mémoire, jeudi 20 septembre vers 03h30 en plein Montreux, la police a tiré à neuf reprises sur un chauffard et l'a atteint de cinq balles. L'homme, un Suisse de 45 ans, était en train de sortir de sa voiture de sport armé d'un fusil de chasse et menaçait un gendarme, selon l'enquête.

«Il n'y a pas de mise en prévention», affirme Eric Mermoud. «Nous avons retrouvé huit balles sur les neuf tirées par trois policiers. Un rapport balistique d'un bureau zurichois a permis de déterminer quelles armes ont tiré quelles balles», poursuit le procureur.

«Nous avons pu retracer la provenance de sept balles. Le rapport a confirmé ce que nous pensions, mais il reste très difficile d'établir dans quel ordre les policiers ont tiré en raison de la quasi simultanéité de leurs gestes», note Eric Mermoud. Le rapport d'autopsie de la victime n'a pas décelé de trace de médicament ou de stupéfiant, juste de l'alcool à un taux de 0,7 pour mille.

(ats)

Ton opinion