Actualisé 16.03.2019 à 20:50

Crash en EthiopieL'enquête va prendre un temps «considérable»

Les raisons du crash du Boeing d'Ethiopian Airlines, qui a fait 157 victimes dimanche en Ethiopie, sont toujours inconnues.

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Boeing a transmis lundi soir à la commission des Transports du Congrès américain de nouveaux documents préoccupants concernant la réponse de Boeing aux problèmes de sécurité entourant le 737 MAX. (Mardi 24 décembre 2019)

Boeing a transmis lundi soir à la commission des Transports du Congrès américain de nouveaux documents préoccupants concernant la réponse de Boeing aux problèmes de sécurité entourant le 737 MAX. (Mardi 24 décembre 2019)

Il y a un fossé entre le comportement théorique des pilotes de 737 MAX et la réalité, a reconnu le constructeur Boeing. (Jeudi 26 septembre 2019)

Il y a un fossé entre le comportement théorique des pilotes de 737 MAX et la réalité, a reconnu le constructeur Boeing. (Jeudi 26 septembre 2019)

Keystone
Le géant aéronautique américain Boeing a annoncé le versement de 100 millions de dollars aux familles des victimes des deux accidents de son avion 737 MAX, qui ont fait 346 morts. (Mercredi 3 juillet 2019)

Le géant aéronautique américain Boeing a annoncé le versement de 100 millions de dollars aux familles des victimes des deux accidents de son avion 737 MAX, qui ont fait 346 morts. (Mercredi 3 juillet 2019)

L'enquête sur les causes du crash en Ethiopie d'un Boeing 737 MAX 8 (157 morts), qui a entrainé le clouage au sol de ce type d'appareil dans de très nombreux pays, va prendre un temps «considérable», a affirmé samedi la ministre éthiopienne des Transports.

«L'enquête (...) requiert une analyse minutieuse et un temps considérable pour parvenir à des conclusions concrètes», a déclaré la ministre Dagmawit Moges au cours d'une conférence de presse à Addis Abeba. Les boîtes noires de l'appareil, qui sont cruciales pour comprendre les causes d'un crash, ont été envoyées en France pour être décryptées par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français.

Les données de celle qui enregistre les conversations et les bruits d'ambiance dans l'avion (CVR, Cockpit voice recorder) ont été récupérées et remises aux enquêteurs éthiopiens présents à Paris, a indiqué samedi le BEA. «Le travail se poursuit» pour obtenir les données du Flight data recorder (FDR) qui enregistre les paramètres de vol, a précisé le BEA, qui avait précédemment diffusé une photo montrant que cette boîte noire était particulièrement endommagée.

L'accident de dimanche, qui a provoqué la mort des 157 personnes à bord de 35 nationalités, est le second en moins de cinq mois pour le Boeing 737 MAX 8, désormais cloué au sol dans de très nombreux pays, dont les Etats-Unis.

Dans des circonstances similaires, un avion du même type de la compagnie indonésienne Lion Air s'était abîmé en mer en octobre au large de l'Indonésie (189 morts). Le rapport d'enquête préliminaire sur les causes de ce crash avait été publié un mois environ après l'accident.

L'identification des victimes «va prendre 5 à 6 mois»

La ministre éthiopienne a par ailleurs indiqué samedi que l'identification des restes des 157 victimes du crash, grâce à des analyses ADN, «va prendre approximativement 5 à 6 mois». L'identification sera effectuée en faisant correspondre l'ADN des restes des victimes collectés sur le lieu de crash, à quelque 60 km à l'est d'Addis Abeba, avec des échantillons ADN soumis par les familles. Ces proches peuvent envoyer des échantillons ADN à Addis Abeba ou dans n'importe quel bureau d'Ethiopian Airlines, selon la ministre.

Un document transmis samedi aux familles des victimes par la compagnie aérienne Ethiopian Airlines et dont l'AFP a vu copie, indique que les effets personnels collectés sur le lieu du crash seront remis aux proches dans «approximativement deux mois» et les certificats de décès dans deux semaines. La personne ayant partagé le document avec l'AFP a indiqué que son parent décédé est de confession juive et que ses funérailles ne peuvent dès lors pas avoir lieu sans ses restes. Le délai de six mois est donc difficile à accepter pour la famille, selon cette source.

Dans le document, Ethiopian Airlines indique que les familles peuvent prélever de la terre collectée sur le site du crash et qu'elles recevront ensuite une attestation leur permettant de passer les douanes sans encombre.

(AFP)

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