12.11.2015 à 14:16

Canton du ValaisL'enseignement de l'hymne suisse «encouragé»

L'UDC avait demandé en mars dernier d'introduire «l'apprentissage obligatoire de l'hymne suisse» aux premiers degrés de l'école valaisanne.

Le député Jean-Luc Addor (UDC) n'a pas caché sa satisfaction.

Le député Jean-Luc Addor (UDC) n'a pas caché sa satisfaction.

Keystone

Le gouvernement valaisan «encourage vivement» l'enseignement de l'hymne suisse» dans les écoles du canton. L'UDC est satisfaite, même si elle souhaitait un apprentissage obligatoire.

L'UDC avait demandé en mars dernier d'introduire «l'apprentissage obligatoire de l'hymne suisse» aux premiers degrés de l'école valaisanne. Mercredi, le gouvernement a accepté le postulat en transformant l'obligation par un encouragement.

La décision gouvernementale n'a pas été combattue en plénum. «Il s'agit d'un signal important et nous espérons qu'il sera entendu par les milieux scolaires», a commenté jeudi le député Jean-Luc Addor (UDC).

Sujet récurrent

L'hymne national est un sujet qui revient régulièrement devant les parlements cantonaux. Au Tessin, le Grand Conseil a décidé en 2013 d'imposer le cantique suisse aux écoliers. A Neuchâtel en 2014, le Grand Conseil a préféré l'encouragement à l'obligation.

En février 2015, la majorité du Grand Conseil genevois a adopté une motion UDC visant à inclure l'enseignement obligatoire du cantique suisse dans le programme du primaire.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!