France voisine: L'épandage vire au pugilat

Publié

France voisineL'épandage vire au pugilat

Un agriculteur français a écopé de 16 mois de prison ferme pour avoir tabassé un garde-pêche sur le secteur franco-suisse du Doubs.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Épandage. Photo d'illustration

Épandage. Photo d'illustration

Keytone.

Interpellé alors qu'il répandait illégalement du fumier sur un manteau neigeux, un agriculteur français a réagi en tabassant un garde-pêche de la Franco-Suisse et son accompagnateur en janvier dernier, dans le département du Doubs.

Une attitude qui lui a valu la semaine dernière une peine de 36 mois d'emprisonnement, dont 16 mois fermes, infligée par le tribunal de Montbéliard (F).

Selon «Le Quotidien Jurassien», le garde-pêche voulait rappeler au paysan les méfaits d'un épandage pour l'environnement: «Les cours d'eau se salissent davantage en hiver», estime-t-il, sachant que la végétation au repos ne pompe pas le lisier.

L'avocate du prévenu arguait que l'agriculteur dénoncé était épuisé et se sentait harcelé. Ses collègues l'ont soutenu au tribunal, sans cautionner sa violence, mais en indiquant que ce père de famille était le pilier indispensable d'une exploitation de 140 têtes de bétail.

L'avocate a interjeté appel contre le jugement.

Ton opinion