Publié

LogicielL'EPFL débusque les résistances au Tamiflu

Avec un outil informatique basé sur de complexes statistiques, les chercheurs de l'EPFL ont pu mettre en évidence sur le code génétique viral douze porteurs de variations suspectes.

ARCHIVES, Keystone

Des chercheurs de l'EPFL ont mis au point un outil pour débusquer les mutations qui rendent le virus de la grippe résistant à des traitements comme le Tamiflu.

Leur logiciel permet d'identifier efficacement d'infimes variations dans l'immensité du code génétique.

Les biologistes lausannois, emmenés par Jeffrey Jensen et Matthieu Foll, ont cultivé en laboratoire des virus de la grippe H1N1. Certains groupes étaient soumis au Tamiflu, d'autres non. Toutes les 48 heures, les chercheurs séquençaient le code génétique des virus pour mettre en évidence les mutations.

Plus les mutations tendaient à se généraliser avec le temps, plus élevée était la probabilité qu'elles induisent des résistances, explique lundi l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué. Avec un outil informatique basé sur de complexes statistiques, les chercheurs ont pu mettre en évidence sur le code génétique viral douze porteurs de variations suspectes. L'une était déjà connue, les autres non.

Ce résultat amène une bonne et une mauvaise nouvelle. Grâce à ce logiciel statistique, il est possible d'identifier les mutations susceptibles d'induire des résistances avec une certitude de plus de 99%. Mais les mutations nouvellement découvertes pourraient déboucher sur des souches pathogènes durables et résistantes au Tamiflu.

Les Lausannois mettent leur logiciel à la disposition des chercheurs du monde entier, et ceci gratuitement. Leurs travaux font l'objet d'une publication dans la revue «PLOS Genetics».

(ats)

Ton opinion