WikileaksL'Équateur demande des «excuses» à l'Angleterre
Le ministre équatorien des Affaires étrangères estime que Londres a «porté atteinte à la souveraineté du pays» en voulant extrader Julian Assange.

Ricardo Patino, ministre équatorien des Affaires étrangères, veut des excuses londoniennes. Julian Assange est menacé de se faire extrader vers la Suède alors qu'il a l'asile en Équateur.
Le ministre équatorien des Affaires étrangères, Ricardo Patino, a réclamé vendredi des «excuses publiques» de la Grande-Bretagne pour avoir «menacé» d'arrêter Julian Assange dans l'ambassade d'Equateur à Londres, où le fondateur de WikiLeaks est retranché.
La Grande-Bretagne a «porté atteinte à notre souveraineté» en «menaçant» d'arrêter le fondateur du site internet WikiLeaks, réfugié depuis le 19 juin dans l'ambassade d'Equateur, a estimé le chef de la diplomatie équatorienne lors d'une réunion ministérielle de l'Organisation des Etats américains (OEA) dédiée au cas Assange.
Mercredi, le président équatorien Rafael Correa avait demandé à la Grande-Bretagne de mettre fin à ses menaces d'arrêter Assange en indiquant qu'il ne «demandait pas des excuses» à Londres et qu'il restait «ouvert au dialogue». La menace «reste toujours valable puisqu'elle n'a pas été retirée», a déploré le ministre équatorien, qui a proposé à l'OEA d'adopter une résolution réaffirmant le principe d'immunité diplomatique.
«Si cette question s'était posée dans un autre pays (...) les excuses publiques auraient été immédiates», a ajouté le diplomate. Le 16 août, l'Equateur a accordé l'asile politique à Julian Assange, de nationalité australienne et qui tente d'échapper à une extradition en Suède, où il est accusé de viol et d'agression sexuelle par deux jeunes femmes. Mais le Royaume-Uni refuse de le laisser quitter libre son territoire.
S'il est extradé vers la Suède, Julian Assange dit redouter d'être transféré dans un second temps aux États-Unis pour y répondre d'espionnage après la divulgation par son site de 250'000 télégrammes diplomatiques américains.