Basketball: L'équipe de Suisse rate le hold-up en Géorgie

Publié

BasketballL'équipe de Suisse rate le hold-up en Géorgie

Les Suisses ont débuté leur campagne de qualifications pour l'Euro 2021 par une défaite en prolongation en Géorgie.

FIBA

Que c'est cruel. Menée de 21 points (29-8 puis 35-14) au cœur de la première mi-temps au Sports Palace de Tbilisi, l'équipe de Suisse s'est finalement inclinée 96-88 après prolongation face à la Géorgie, déjà qualifiée en tant que pays hôte de l'Euro 2021, pour son premier match des qualifications.

Les hommes de Barilari, qui recevront dimanche la Finlande à Saint-Léonard (19 heures) pour un match ô combien capital, pourront nourrir des regrets. D'entrée, Cotture et Baldassarre ont souffert face à la taille de l'imposant Shermadini. Et comme Marko Mladjan - deux fautes offensives - et Jurkovitz - deux ballons perdus - ont démarré en travers, la Suisse a vite été menée au tableau d'affichage, 17-8.

Plombés par une adresse désastreuse - 3/19 aux tirs à la fin du 1er quart -, les coéquipiers de Kazadi, seul joueur à surnager avec Baldassarre en première mi-temps, ont atteint la pause (42-29) à 6/24 à 2 points (25%) et 4/15 à 3 points (27%) avec une mention spéciale pour les frères Mladjan (0/9) et Kovac (0/4). Il fallait dès lors changer quelque chose et c'est ce que le coach Barilari s'est employé à faire.

En relançant Marko, le frère cadet des Mlajdan, et Jurkovitz avec Cotture dès le début de la seconde mi-temps, le sélectionneur a trouvé la solution à l'équation Shermadini. Les Suisses sont revenus à 58-53 mais ont dû d'abord regretter de voir Dusan Mladjan forcer trois tentatives de suite. Mais le talent de Kazadi et l'excellent Baldassarre derrière l'arc (4/4) ont permis à la Suisse de s'offrir un money-time de folie.

Menés 79-74 dans la dernière minute, la faute à ce diable de Mcfadden, ils ont forcé une prolongation grâce à une banderille primée de Kovac et un panier de Cotture à un dixième de la sirène, 79-79! Kovac puis Kazadi, étincelant avec 22 points 10 rebonds et 10 passes décisives, ont fait passer la Suisse en tête, 81-84, pour la première fois depuis très longtemps (2-4) mais les Géorgiens ont mitraillé de loin avec réussite - et chance (Andronikashvili avec la planche) - à trois reprises pour s'imposer 96-88.

Jérémy Santallo

Ton opinion