Publié

InitiativeL es motards veulent plus de droits

Les motards demandent plus de droits sur la route, comme de pouvoir rouler sur les couloirs de bus. Une récolte de signatures pour une initiative va débuter en février.

par
Anne Hemmer
Dominique de Buman.

Dominique de Buman.

Laurent Crottet

Dépasser les colonnes de voitures à l'arrêt par la gauche, rouler dans les couloirs de bus et de taxis, et bénéficier de davantage de parkings pour deux-roues. Voici les droits mais surtout les solutions pour fluidifier le trafic que demandent les utilisateurs de deux-roues motorisés au travers d'une initiative. La récolte de signatures commence début février, a relevé hier «Blick».

«Les deux-roues ont pris une importance folle ces vingt dernières années et les lois ne sont plus adaptées», note Dominique de Buman, conseiller national (PDC/FR) et membre du comité d'initiative. Au guidon de sa Yamaha, il constate en effet que les couloirs de bus sont la plupart du temps inutilisés. «Si les deux-roues pouvaient les emprunter, ils prendraient moins de place dans la circulation. Ainsi tout le monde gagnerait du temps, explique-t-il. Un essai réalisé en Argovie a montré que c'est très efficace. C'est encourageant.»

Son homologue genevois, Luc Barthassat, qui préfère quant à lui sa Harley, compte bien rejoindre le mouvement, d'autant qu'il avait proposé de telles mesures à Genève dans les années 1990, sans succès. «Avec Dominique, nous allons récolter les signatures et prévoyons de mettre sur pied quelques actions…»

Ton opinion