Publié

Union européenneL'Espagne va rembourser 1 milliard € d'aides

L'Espagne va rembourser 1 milliard d'euros supplémentaires des aides européennes de 2012 pour renflouer son secteur bancaire.

AFP

L'Espagne va rembourser un milliard d'euros supplémentaires des aides européennes reçues en 2012 pour renflouer son secteur bancaire, a annoncé lundi le ministère de l'Economie. Madrid profite de la faiblesse actuelle des coûts d'emprunts pour réduire la charge de sa dette.

Madrid a reçu au total près de 41,3 milliards d'euros d'aides européennes pendant la crise alors que ses banques étaient menacées par l'éclatement de la bulle immobilière.

Le gouvernement a décidé de commencer à rembourser ces fonds par anticipation en 2014 et en a déjà remboursé 5,3 milliards, même si le principal de ces prêts n'est en principe pas à rembourser avant 2022.

Les coûts d'emprunt espagnols ont fortement baissé ces dernières années. Le ministère de l'Economie explique que l'Etat peut aujourd'hui se financer à un prix inférieur à celui des prêts européens.

Le rendement des obligations d'Etat espagnoles à dix ans a diminué de cinq points de base en séance lundi à 1,06% . Elle ont profité de l'annonce d'une issue à près de dix mois de crise politique, qui devrait permettre au président du gouvernement sortant Mariano Rajoy d'obtenir la confiance des députés pour former un nouveau cabinet.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!