Tennis: L'essentiel de la nuit à l'US Open

Publié

TennisL'essentiel de la nuit à l'US Open

Stan Wawrinka, Rafael Nadal et Serena Williams étaient notamment en lice du côté de New York.

Jérémy Santallo/AFP
par
Jérémy Santallo/AFP
Rafael Nadal a lutté pour rejoindre les huitièmes de finale.

Rafael Nadal a lutté pour rejoindre les huitièmes de finale.

Keystone

Stan Wawrinka, c'est dans la tête

Stan Wawrinka a encore du chemin à faire pour redevenir celui qu'il était. Le Vaudois, ex-No 3 mondial, s'est incliné cette nuit au 3e tour contre Milos Raonic 7-6 (8/6) 6-4 6-3. La faute à ces fichus détails qui font toute la différence. Solide dans le premier set, le triple vainqueur en Grand Chelem s'est tiré une balle dans le pied dans le tie-break, offrant le jeu décisif au Canadien sur plusieurs fautes en coup droit. Le tournant du match. «Je n'ai pas été assez fort et assez solide sur les points-clés», a regretté celui qui va devoir retrouver sa «clutch attitude» pour revenir au très, très haut niveau.

Rafael Nadal a dû s'employer

Un match de titans, des échanges de folie et un Nadal héroïque: le Arthur Ashe a eu droit à son morceau de bravoure la nuit dernière. Strappé par deux fois au genou droit, à la fin de la première manche puis de la deuxième, le No 1 mondial a fait étalage de ses exceptionnelles qualités de combattant pour venir à bout de Karen Khachanov (5-7 7-5 7-6 (9/7) 7-6 (7/3)) après 4h23 de jeu. Aperçu en train de grimacer dans les travées du Central avant son 3e tour, Rafael Nadal ne veut pas entendre parler de son genou en milieu de tournoi. Il l'a dit cette nuit à Alex Corretja, ex-joueur de tennis désormais consultant pour «Eurosport».

Serena étrille sa sœur

Pour le trentième affrontement en famille, Serena Williams a accentué son avance sur sa grande sœur Venus (18-12). Pire, la cadette des Williams a pulvérisé son aîné 6-1 6-2 sur le Arthur Ashe. C'est même le score le moins serré entre les deux joueuses depuis 2013. «Je pense que c'est le meilleur match qu'elle (Serena Williams) ait jamais joué contré moi. Je ne pense pas avoir commis beaucoup d'erreurs. Mais elle a simplement tout réussi (...) Il n'y avait pas grand chose à faire. Elle était intouchable ce soir», a concédé Venus, belle joueuse.

Thiem a extériorisé

Très mal embarqué, Dominic Thiem a fini par faire plier Tayor Fritz (ATP 74) au 3e tour 3-6 6-3 7-6 (7/5) 6-4. Mené d'un break dans le troisième set alors que les deux joueurs étaient à une manche partout, l'Autrichien a dégoupillé au moment où l'Américain a glané un point avec l'aide grossière du filet. Sa raquette, fracassée six fois contre le sol, aura au moins fait un heureux. Dominic Thiem tentera d'atteindre pour la première fois les quarts à Flushing Meadows face au finaliste de l'an dernier, le Sud-Africain Kevin Anderson, tombeur de Denis Shapovalov en cinq sets.

Del Potro s'est contenu

Juan Martin Del Potro a maîtrisé ses nerfs et l'Espagnol Fernando Verdasco (ATP 32) 7-5, 7-6 (8/6) 6-3) au troisième tour. Inhabituellement irritable et en partie déconcentré après avoir pris pour une annonce d'un juge de ligne un cri d'un spectateur en bord de court alors qu'il avait initialement fait le break en ouverture de deuxième manche (2-0), l'actuel No 3 mondial s'est toutefois contenu pour sortir vainqueur du jeu décisif, à sa troisième occasion. Celui qui a une belle tête de prétendant au titre à New York a bouclé la partie en un peu moins de trois heures.

Ton opinion