Ski/SnowboardGerritzen et Renvall se qualifient pour Verbier
Les meilleurs freeriders du monde étaient en Autriche ce dimanche, pour l'avant-dernière étape du World Tour 2020.
- par
- Sport-Center

Elisabeth Gerritzen a pris tous les risques sur un saut.
L'épreuve de Fieberbrunn (Autriche), avant-dernière manche du Freeride World Tour avant l'Xtreme de Verbier (du 28 mars au 5 avril), n'a pas franchement souri aux freeriders suisses.
En ski hommes, où la victoire est allée au Néo-Zélandais Craig Murray (96,67 points), les Valaisans Yann Rausis et Carl Renvall n'ont pas pu se mêler à la lutte pour le podium sur la face du Wildseeloder. De retour cette saison après une blessure au genou l'hiver dernier, Yann Rausis termine huitième (78,33 points), son meilleur résultat cette année. «Je dois encore franchir un cap mentalement, car je sens encore de la gêne à mon genou», confiait le freerider d'Orsières. Sa vingtième place dans la hiérarchie ne lui permet pas de se qualifier pour la finale de Verbier, à laquelle seuls les treize meilleurs freeriders prendront part.
Renvall et Gerritzen qualifiés pour Verbier
En se classant dixième dans le Tyrol, Carl Renvall (76,67 points) s'est lui offert un «rêve de gosse»: il vivra son premier Xtreme de Verbier dans la station où il est né. Sa quatrième place obtenue mardi passé en Andorre lui permet d'occuper la dixième place du général.
En ski dames, la Lausannoise Elisabeth Gerritzen a eu la poisse: elle a en effet perdu ses skis à l'atterrissage d'une énorme barre rocheuse et a été classée en bas de classement (0 pt). Elle s'est blessée au tibia, mais apparemment pas trop gravement. «J'ai tout tenté aujourd'hui, expliquait-elle. J'ai pris un maximum de risques sur ce saut, car je visais la victoire. Du coup je suis satisfaite d'être sortie de ma zone de confort.»
Cinquième du classement général du Tour, elle est qualifiée pour Verbier (les six premières passent le «cut»), où elle s'était imposée l'an passé. «Je suis super soulagée d'être qualifiée pour Verbier, ajoutait-elle. En plus, être au départ du Bec avec un autre suisse, Carl Renvall, me met du baume au cœur. Seule la victoire sera dans ma tête sur sur le Bec des Rosses!» C'est l'Italienne Arianna Tricomi qui s'est imposée à Fieberbrunn (84,67 pts), prenant du même coup la tête du général.
Du côté du snowboard féminin, la Française Marion Haerty s'est imposée pour la deuxième fois de la saison en Autriche et s'est assuré du même coup le titre de championne du monde avant même la finale de Verbier.