LibanL'état d'urgence décrété à Beyrouth
Le gouvernement libanais a décrété mercredi l’état d’urgence pendant deux semaines pour la ville de Beyrouth, au lendemain des explosions qui ont fait selon un nouveau bilan 113 morts.
Le gouvernement libanais a décrété mercredi l’état d’urgence pendant deux semaines pour la ville de Beyrouth, au lendemain des explosions meurtrières dans le port qui ont provoqué des dégâts sans précédent dans la capitale.

Le gouvernement a décrété «un état d’urgence dans la ville de Beyrouth pendant deux semaines», a annoncé en conférence de presse la ministre de l’Information, Manal Abdel Samad, précisant qu’ «un pouvoir militaire suprême sera immédiatement chargé des prérogatives en matière de sécurité».
Le bilan s’alourdit
Au moins 113 personnes ont péri dans l’explosion dévastatrice au port de Beyrouth et des dizaines sont portées disparues, selon un nouveau bilan fourni mercredi par le ministre de la Santé, Hamad Hassan.
L’énorme déflagration survenue mardi soir a aussi fait 4000 blessés. «Il y a certainement encore (des victimes) sous les décombres et nous recevons des dizaines d’appels pour des disparus», a-t-il précisé à des journalistes, en marge d’une réunion du gouvernement.
Enquête ouverte en France
Le Parquet de Paris a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête pour «blessures involontaires» après les explosions qui ont ravagé Beyrouth la veille, faisant plus de 100 morts et des milliers de blessés, dont 21 Français.
«Un premier décompte permet d'identifier 21 personnes de nationalité française blessées dans l'explosion. Au titre de sa compétence en matière de faits commis à l'étranger, le pôle accidents collectifs du parquet de Paris diligente ce jour une enquête des chefs de blessures involontaires», a indiqué l'institution dans un communiqué.