Actualisé

TourismeL'été «pourri» a dopé les réservations des voyagistes suisses

Favorisées par un été pluvieux, les réservations à court terme chez les principaux voyagistes en Suisse, ont connu un pic en juillet. Et la tendance devrait se poursuivre pour les vacances d'automne et d'hiver.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

L'été pluvieux a fait les beaux jours des voyagistes suisses. Chez Kuoni Suisse, les réservations ont connu un pic en juillet et les réservations pour les vacances d'automne et d'hiver s'annoncent bien. Hotelplan et Tui Suisse enregistrent le même phénomène.

Sur les sept premiers mois de l'année, le nombre de réservations en ligne a augmenté de 45%, a indiqué Kuoni Suisse mardi 16 septembre. Les réservations à court terme ont en outre enregistré une nette augmentation: un départ sur quatre était prévu dans les deux semaines contre un taux d'un cinquième un an plus tôt. La part des départs dans les quatre semaines est passée à 44% contre 39%.

Hotelplan profite aussi des voyageurs en manque de soleil. Les taux de réservations sont supérieurs à ceux de l'année passée, selon une porte-parole du voyagiste aux mains de Migros. Quant à Tui Suisse, il a dû prévoir 6000 sièges d'avions supplémentaires pour la période allant de fin septembre à mi-octobre.

Les destinations les plus prisées sont les Baléares, le sud de la Turquie, les îles grecques, Chypre, les Canaries, les Maldives, New York, Miami et Dubaï, selon Kuoni.

L'Egypte et la Tunisie continuent de faire les frais de leur situation politique. Le niveau des réservations reste inférieur à celui des années précédentes, relève Kuoni. Les sites au bord de la Mer Rouge enregistrent toutefois une lente progression.

(ats)

Ton opinion