Tennis: L'étonnante trajectoire de Naomi Osaka
Publié

TennisL'étonnante trajectoire de Naomi Osaka

Née à Osaka d'un père haïtien et d'une mère japonaise, la métisse réside en Floride depuis l'âge de 3 ans.

par
R.Ty
Naomi Osaka: la métisse japonaise a eu une trajectoire singulière.

Naomi Osaka: la métisse japonaise a eu une trajectoire singulière.

Keystone

Cette nuit, la surprenante Japonaise Naomi Osaka défiera l'Américaine Madison Keys pour une place en finale de l'US Open. Victorieuse du tournoi d'Indian Wells ce printemps, la jeune métisse (20 ans), née d'une mère japonaise et d'un père haïtien, a une trajectoire particulière.

Léonard François, le père de Naomi, a quitté Haïti pour Hokkaido afin d'y suivre des études. Mais il a surtout trouvé l'amour au Japon. Et Naomi est née à Osaka le 16 octobre 1997.

Trois ans plus tard, cependant, la famille quittait le Japon pour les États-Unis, à Long Island, où Léonard François avait de la famille. Le motif? La difficulté d'intégration des non-Japonais à l'Empire du Soleil Levant. Les beaux-parents ont semble-t-il eu du mal à accepter le fait que leur fille ait épousé un Noir haïtien.

En découvrant la réussite des sœurs Williams, le papa se convainc que ses deux filles - Naomi et sa sœur aînée Mari, actuellement 365e à la WTA - peuvent imiter Venus et Serena. Naomi, qui aimait aller jouer sur les courts de Flushing Meadows quand elle était petite (ils sont ouverts au public hors US Open), part ensuite dans une académie en Floride.

La suite du conte de fées, on la connaît. Jusqu'à cette victoire surprise à Indian Wells, qui lui a subitement ouvert de nouveaux horizons. Et, maintenant, cette demi-finale de l'US Open. Avant une finale face à Serena Williams? C'est une possibilité.

Quand elle entrera sur le court, ce jeudi soir, Naomi Osaka saura si son idole s'est qualifiée pour la finale. Elle saura alors ce qu'il lui restera à faire pour boucler la boucle.

Votre opinion