Publié

Zone EuroL'euro accentue son repli avant la réunion de la BCE

La Banque centrale européenne se réunit pour discuter de sa politique monétaire. L'euro a encore baissé face au dollar.

Le siège de la Banque centrale européenne à Frankfort.

Le siège de la Banque centrale européenne à Frankfort.

Archive, Keystone

L'euro accentuait son repli ce jeudi 5 mars, évoluant toujours à son plus bas niveau face au dollar en onze ans, avant la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) qui devrait donner des détails sur son vaste programme de rachats de dettes.

Vers 8h, la monnaie unique européenne valait 1,1039 dollar contre 1,1080 dollar mercredi vers 23h. Il s'agit de son plus bas niveau depuis septembre 2003 qu'il avait déjà touché mercredi en séance.

La devise européenne baissait également face à la monnaie nippone, à 132,26 yens contre 132,63 yens mercredi soir à New York.

Le dollar progressait en revanche face à la devise japonaise à 119,82 yens contre 119,70 yens la veille.

En attente de la décision de la BCE

«Manifestement, il semble y a avoir un élément de positionnement sur le marché des devises avant la décision de la BCE», a commenté Philip Borkin, économiste principal à la banque néo-zélandaise ANZ, à l'agence Bloomberg. «Au-delà, l'économie mondiale a besoin de plus d'un moteur, celui des Etats-Unis, pour lui donner de la durabilité», a-t-il ajouté.

La BCE doit apporter des précisions concernant son vaste programme de rachats de dettes publiques et privées dont le coup d'envoi est imminent.

Ce programme d'«assouplissement quantitatif», ou «QE» selon son acronyme anglo-saxon, prévoit le rachat de quelque 1.140 milliards d'euros de dette publique et privée d'ici septembre 2016, au rythme de 60 milliards par mois, afin de relancer la très faible dynamique des prix en zone euro.

Le coup d'envoi de cette opération a été annoncé pour mars mais la date exacte reste à ce stade inconnue. Le président de la banque centrale Mario Draghi tiendra sa traditionnelle conférence de presse à 14h30, juste après la réunion de son conseil des gouverneurs, organisée à Nicosie, sur l'île de Chypre.

Le dollar potentiellement plus attrayant

Concernant le dollar, les investisseurs estiment que la bonne tenue générale de l'économie américaine pourrait pousser la Fed à relever ses taux dès mi-2015, ce qui rendrait le dollar plus rémunérateur, et donc plus attrayant pour les investisseurs.

Vers 8h, la livre britannique montait face à la monnaie unique européenne, à 72,47 pour un euro, et baissait face au dollar, à 1,5232 dollar pour une livre.

La devise suisse progressait face à l'euro, à 1,0661 franc suisse pour un euro, mais reculait face au billet vert, à 0,9657 franc suisse pour un dollar.

(AFP)

Ton opinion