BoursesL'Europe finit en forte baisse
Les Bourses européennes ont terminé lundi en forte baisse, nerveuses avant le sommet qui s'ouvre dans trois jours à Bruxelles et inquiètes notamment quant à la santé économique de l'Espagne.
Angela Merkel a répété lundi ses craintes qu'à l'occasion du sommet de Bruxelles des idées de mutualisation de la dette se multiplient.
A la clôture, Madrid plongeait de 3,67%. Athènes a pour sa part chuté de 6,84% à 566,79 points, alors que Paris a perdu 2,24% à 3021,64 points. Londres a lâché 1,14%, Francfort 2,09% et Milan 4,02%. L'indice SMI a reculé de 0,75% à 5944,48 points.
Les rendements à 10 ans espagnol et italien se sont tendus de 30 points de base, à 6,65% et à 6,02%. Le rendement de l'emprunt d'Etat allemand (Bund) à 10 ans s'est quant à lui légèrement détendu à 1,47%. De son côté, l'euro a accentué son repli, tombant sous 1,25 dollar.
Le sommet européen jeudi et vendredi à Bruxelles doit se pencher sur les difficultés les plus urgentes rencontrées dans la zone euro, notamment par l'Espagne et la Grèce. Les marchés attendent des solutions qui permettraient à la zone euro de retrouver le chemin de la prospérité et donneraient un souffle d'air frais à l'économie mondiale dans son ensemble.
Merkel inquiète
La chancelière allemande Angela Merkel a répété lundi ses craintes qu'à l'occasion du sommet de Bruxelles des idées de mutualisation de la dette se multiplient. «Ce qui m'inquiète est qu'il y aura toutes sortes d'idées de mutualisation de la garantie (des dettes souveraines) et trop peu d'idées pour plus de contrôle» des finances des Etats de la zone euro, a-t-elle déclaré à Berlin.
Elle a fait valoir par ailleurs que les projets d'euro- obligations à plus ou moins court terme (»eurobills» ou «eurobonds») étaient «contraires à la Constitution» allemande.
Plusieurs pays, France en tête, devraient tenter de tirer profit du sommet pour promouvoir cette idée de mutualisation de la dette sous des formes plus ou moins poussées.